Menu de navigation – Rathalos
Liste des monstres

Le Rathalos est une Wyverne volante introduite pour la première fois dans Monster Hunter. Mâle de la Rathian, il est connu pour vivre dans une grande variété de régions et peut être rencontré à n'importe quel rang dans tous les opus existants. C'est le monstre emblématique de la franchise Monster Hunter.

MHW-Rathalos Render 001.png

Physiologie[modifier | modifier le wikicode]

De taille moyenne, il est reconnaissable par sa morphologie (2 pattes et 2 ailes), sa couleur rouge cramoisie, ses ailes et queue bardées de piques et son patagium comportant des motifs de flammes.
Il est recouvert de plaques et d'écailles rouges et noires avec le dessous du corps et la membrane des ailes beiges. De chaque côté de la mâchoire, sous les oreilles, se trouvent des excroissances de plaques faisant penser à des mandibules d'insecte. Les pattes ont des serres acérées, permettant de tuer et de saisir des proies, et la queue se termine en des pointes toxiques, dont une grande tout au bout, à la manière d'un scorpion.
Au delà de son apparence de Wyverne, le Rathalos évoque aussi l'aigle, autant par son museau crochu que par son statut de roi des cieux.

Capacités[modifier | modifier le wikicode]

Le Rathalos passe la plupart de son temps à se battre en vol. Sa capacité à vivre dans les environnements les plus étranges et rudes participe à sa renommée de Roi des Wyvernes. Tout comme la Rathian il peut immobiliser un chasseur et le déchiqueter. Dans Monster Hunter Tri, vous pouvez échapper à cette danse mortelle en secouant la Wiimote. Le Rathalos dispose d'une grande variété de mouvements, des boules de feu aux griffures de poison, laissant le chasseur à la fois empoisonné et brûlé.

Changements à partir de la 3ème génération[modifier | modifier le wikicode]

Pour cette génération, le Rathalos a été fortement remodelé. Le changement le plus remarquable est l'envergure de ses ailes, plus larges et proportionnées avec le reste de son corps. Les attaques du Rathalos sont davantage basées sur le vol, renforçant donc sa réputation de "Maître des Cieux". Il apparaît également plus coloré et bombé, et possède une nouvelle gamme d'attaques et autres habiletés. Cela inclut sa nouvelle capacité à planer, de plus, ses boules de feu infligent désormais le statut Fléau-Feu Fléau-Feu. Le Rathalos peut toujours avoir son crâne et ses ailes endommagés, et sa queue sectionnée. De plus, comme pour la Rathian, briser ses ailes ne l'empêchera pas de voler ou d'utiliser des attaques aériennes. Quand il est énervé, de petites gerbes de feu sortent de sa gueule. Dans MHTri, tout comme pour la Rathian, le Rathalos peut immobiliser un chasseur et s'en nourrir pour récupérer un peu de stamina, ceci peut être annulé en se débattant ou en utilisant une Bombe de bouse si le chasseur est déjà immobilisé. Le Rathalos est désormais vulnérable à l'élément Status Effect-Dragonblight MH4 Icon.png Dragon, puis à l'élément Status Effect-Thunderblight MH4 Icon.png Foudre. Il peut désormais récupérer de la Stamina en dévorant des herbivores de taille moyenne, en général des Aptonoth.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Il existe deux sous-espèce de Rathalos, le Rathalos azur habitant aux mêmes endroits que son cousin rouge, et une sous-espèce plus solitaire, le Rathalos d'argent, vivant dans des zones plus recluses : l'Ancienne Tour ou les Marais. Le Rathalos est agressif et n'hésitera pas à tuer les intrus pouvant représenter un danger pour son territoire. Lors de la chasse, il vole au-dessus de sa proie avant de plonger sur elle pour l'abattre. Une fois morte, il la transporte en lieu sûr pour la dévorer, loin des autres monstres qui pourraient la lui voler. Tous les Rathalos sont des mâles, les Rathian étant leurs homologues féminins, et il n'est pas rare de les croiser ensemble. En cas de vol de leurs oeufs, ils pourchasseront les coupables.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

En dehors des zones très froides, c'est un monstre que l'on rencontre dans de nombreux biomes. Du fait de sa suprématie dans les airs, il vit souvent au sommet des terrains, ce qui lui permet de surveiller rapidement toute l'activité de son territoire. On trouve souvent le Rathalos dans les Collines verdoyantes, mais aussi dans les zones volcaniques et les marais. Dans Monster Hunter Tri, il apparaît dans le Volcan et l'Île Déserte, et aussi dans la Forêt Moga en Chasse libre. On le trouve également au sommet de l'arbre de la Forêt ancienne dans Monster Hunter: World.

Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

  • Le nom "Rathalos" serait un dérivé de "wrath a lot" ("beaucoup de colère" mais construit à l'envers, donnant littéralement "colère beaucoup").
  • Son nom japonais, "Rioreusu", serait une combinaison de deux mots : λιοντάρι (liontári) qui veut dire "lion" en grec et Βασιλιάς (Vasiliás, grec) ou encore Rex (latin) pour "roi". Son nom japonais signifierait littéralement "roi lion".

Les noms de ce monstre font référence à son caractère territorial, son apparence (le rouge qui est la couleur du feu, de la passion et de la colère, les ailes ornées de motifs de flammes...) et sa position en tant que "roi des cieux".

Autres Formes[modifier | modifier le wikicode]

Hardcore (HC) Rathalos[modifier | modifier le wikicode]

Rathalos HC.png

Cette variante du Rathalos apparaît plus ancienne, avec une masse musculaire plus grande et des pointes plus développées. Il emploie une attaque au cours de laquelle il s'envole instantanément, puis se jette sur le chasseur pour l'empoisonner.

Rathalos Roi-enfer[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Rathalos Roi-enfer

Le Rathalos Roi-enfer est la version exotique du Rathalos qui apparaît pour la première fois dans Monster Hunter Generations.

Rathalos ardent[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Rathalos ardent

Le Rathalos Ardent est une variante du Rathalos introduite dans Monster Hunter Explore.

Rathalos Zénith[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Rathalos Zénith

Le Rathalos Zénith est la version Zénith du Rathalos introduite dans Monster Hunter Frontier Z.

Apparaît dans[modifier | modifier le wikicode]

1ère apparition
(États-Unis / Europe)
1ère apparition
(Japon)
Dernière apparition
Logo-MH1.png (2004) Logo-MH1.png (2004) Logo-MHWI.png (2019)
Opus principaux
Série Frontier
Hors-série

Description en jeu[modifier | modifier le wikicode]

Description du jeu Monster Hunter Freedom Unite
MHFU-Rathalos Icon.png Wyvern mâle qui protège un nid et arpente son territoire depuis les cieux à la recherche de proies. Ses griffes contiennent un poison qui affaiblit le gibier.
Description du jeu Monster Hunter 3
62x62 Wyvern terrible appelé 'rois des cieux". Comme la Rathian, il surveille de vastes territoires autour de son nid et fond du ciel sur les intrus, attaquant avec ses griffes empoisonnées et son souffle de feu.
Description du jeu Monster Hunter Portable 3rd
MHP3rd-Rathalos Icon.png 天空の王者と呼称され、畏れられる飛竜。雌火竜と共に巣を中心とした広いテリトリーを形成し、空から監視する。テリトリーに侵入した者には優れた飛行能力で上空から急降下し、毒を含む強力な爪で襲い掛かってくる。火を吐くことから “火竜” と呼ばれる。
Description du jeu Monster Hunter 3 Ultimate
MH3U-Rathalos Icon.png Wyvern terrible appelé 'rois des cieux'. Comme la Rathian, il surveille de vastes territoires autour de son nid et fond du ciel sur les intrus, attaquant avec ses griffes empoisonnées et son souffle de feu.
Description du jeu Monster Hunter 4
MH4-Rathalos Icon.png 天空の王者と呼称され、畏れられる飛竜。雌火竜と共に巣を中心とした広いテリトリーを形成し、空から監視する。 テリトリーに侵入した者には優れた飛行能力で上空から急降下し、毒を含む強力な爪で襲い掛かってくる。 火を吐くことから”火竜”と呼ばれる。
Niveau de menace (危険度): ★★★★★
MH4-Rathalos Icon.png Terrible wyverne qu'on appelle aussi "Roi des cieux". Avec les Rathians, les Rathalos couvrent de vastes territoires autour de leur nid. Ils plongent sur les intrus depuis le ciel, attaquant avec leurs griffes empoisonnées et leur souffle de feu.
Niveau de menace (危険度): ★★★★★
Description du jeu Monster Hunter Frontier
FrontierGen-Rathalos Icon 02.png (?)
Description du jeu Monster Hunter Online
MHO-Rathalos Icon.png (?)
Description du jeu Monster Hunter Generations
MH4-Rathalos Icon.png Terrible wyverne surnommée 'roi des cieux'. Comme la Rathian, il surveille de vastes territoires autour de son nid et fond du ciel sur les intrus, attaquant avec ses griffes empoisonnées et son souffle de feu.
Niveau de menace (危険度): ★★★★★
Description du jeu Monster Hunter Generations Ultimate
Niveau de menace (危険度): ★★★★★
Description du jeu Monster Hunter: World
MHWI-Rathalos Icon.png Monstre dominant la Forêt ancienne et surnommé le "Roi des Cieux", il descend du ciel pour attaquer ses proies avec ses griffes empoisonnées et son souffle infernal.

Analyse(s)[modifier | modifier le wikicode]

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

Remarques générales[modifier le wikicode]

  • Le Rathalos peut utiliser son attaque de plongée comme toute première attaque lors d'une chasse (bien que cela arrive assez rarement).
  • Le Rathalos, jusqu'à présent, est apparu dans tous les opus de Monster Hunter, même dans le spin-off MH Diary: Poka Poka Felyne Village.
  • La taille du pied d'un Rathalos est de 221 centimètres. Cela peut également s'appliquer au Rathalos Azur.
  • Il est possible de stopper toutes les attaques de charge volante du Rathalos avec une Bombe flash.

Monster Hunter Frontier G6

  • Le Rathalos peut être un animal de compagnie.

Monster Hunter: World

  • Le Rathalos marque son territoire en laissant de profondes cicatrices dans les arbres à l'aide de ses griffes.

Monster Hunter 4 Ultimate

  • Son dos peut être brisé.
  • Le Rathalos gagne quelques nouveaux mouvements.
    • Au cours de son attaque de plongée, il peut maintenant lancer des boules de feu, de sorte que le chasseur ne puisse pas rester immobile, se guérir ou aiguiser son arme.
  • Il peut être infecté par le statut Virus Virus.
  • Si son niveau de danger était à 4 étoiles dans Monster Hunter 3 Ultimate, il passe à 5 étoiles dans ce 4ème opus principal.

Monster Hunter 3

  • Le Rathalos est faible en premier au Status Effect-Dragonblight MH4 Icon.png Dragon, puis à la Status Effect-Thunderblight MH4 Icon.png Foudre.
  • En outre, comme la Rathian, briser son ou ses aile(s) n'arrête pas ses attaques aériennes ou le changement de zone.
  • Il peut récupérer de l'endurance en mangeant un herbivore de taille moyenne, principalement les Aptonoth, Slagtoth et Gargwa.

Monster Hunter

  • Le Rathalos est le monstre emblématique de Monster Hunter Freedom, et est souvent considéré par les fans comme le monstre le plus emblématique de toute la série.

Juste un petit sondage ...