MH4-Aptonoth Render 001.png MH4-Felyne Render 001.png MH3-shark.png MHW-Barnos Render 001.png MH4-Seltas Render 001.png
Herbivores Lyniens Poissons Drakes ailés Neopterons
MH4U-Daimyo Hermitaur Render 001.png MH4-Nerscylla Render 001.png MH4-Zamtrios Render 001.png MHGen-Lagiacrus Render 001.png MH4-Kecha Wacha Render 001.png
Carapaceons Temnocerans Amphibiens Leviathans Bêtes à crocs
MH4-Rathian Render 001.png MHX-Great Maccau Render 001.png MH4-Brachydios Render 001.png MH4-Zinogre Render 001.png MHGen-Plesioth Render 001.png
Wyvernes volantes Wyvernes rapaces Wyvernes de terre Wyvernes à crocs Wyvernes aquatiques
MH4-Najarala Render 001.png FrontierGen-Ravient Berserk Render 001.png MH4U-Gogmazios Render 001.png MH4-Gore Magala Render 001.png Leshen MHW001.png
Wyvernes reptiles Inclassables Dragons anciens ??? Reliques
Menu de navigation – Poissons
Aperçu Photos
Éthologie Dépeçages

Les poissonssont une classe à part de créatures apparus pour la première fois dans Monster Hunter Tri. Dans Monster Hunter: World, ils deviennent des petits monstres à part entière.

Historique de la classe[modifier | modifier le wikicode]

Les poissons sont classés entre petits monstre et ressources dans les jeux de la troisième génération, ils deviennent de "vrais" petits monstres au même titre que les autres catégories, à partir de Monster Hunter: World. Aussi, si ils sont prévus pour les missions de collecte à rapatrier en un temps impartit et pour la cantine dans MH3, dans MHW, seul la cantine et leur vente sont prévue pour leur utilité, mais sont surtout désormais des animaux à placer en guise de décoration dans les aquariums ou bassins des chambres des joueurs.

Physiologie[modifier | modifier le wikicode]

Ces espèces vivent soit en mers ou à l’intérieur des terres, dans les rivières ou étangs. Ils ne doivent pas êtres confondus avec les wyvernes aquatiques, qui ressemblent à des poissons, mais sont en fait des reptiles. Plusieurs espèces de poissons existent et peuvent être qualifiés, entre autres, de poissons migrateurs, natatoires ou carnivores.

Utilité[modifier | modifier le wikicode]

Les poissons sont une importante source de nourriture, très abondante et nutritive, pour de nombreux autres monstres aquatiques ou semi-aquatiques. La pêche est aussi très fréquente par les humains, surtout pas les villages en bords de mers. Leur viande est très apprécié et commercialisé partout. Et peut même donner des avantages aux chasseurs qui en mange avant d'aller chasser.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Certains sont agressifs et peuvent gêner les chasseurs. Cependant, ils s'enfuiront s'ils subissent trop de dégâts. Mais généralement, au même titre que les monstres de la classe des herbivores, dont ils sont plus ou moins les équivalents, ils sont passifs et inoffensifs. D'ailleurs, si vous les approcher de trop prés ou que vous plongez dans l'eau, ils fuiront.

Collecte[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont des créatures qui peuvent se pêcher et se collecter avec une canne à pêche, et de fait, ne peuvent pas être dépecés, vu que les chasseurs et pêcheurs peuvent les transporter intégralement sans encombre sur eux. En revanche, les espèces tout aussi ou plus grandes qu'un chasseur peut êtres dépêches, car trop gros, et s'ils sont suffisamment affaiblis et achevés à l'aide d'un Harpon de pêche, ils pourront être dépecés. Les requins et les poissons-chats (appelé aussi Gajau) nageront difficilement s'ils sont affaiblis. Cela, cependant uniquement dans MH3, en effet, dans MHW et Iceborne, les chasseurs peuvent uniquement capturer les poissons en utilisant une canne à pêche, et peuvent transporter des poissons plus gros qu'eux sur eux sans encombre.

Il faut savoir que tout les poissons sont de bases des considérés comme des ressources, comme les insectes pouvant être collectés, dans tout les jeux, mais dans MHW, il est possible d'en faire des en plus des animaux de compagnie, et sont capturés d'ailleurs plus pour cette intérêt que pour leur utilité par les joueurs, ce qui permet aux poissons d'êtres perçut désormais, de même que pour les insecte désormais aussi, et cela au même titre que les autres créature non-poisson et insectes du jeu, comme de vrais animaux vivants que de simple ressources (d'ailleurs, le jeu, pour la première fois, ne les considère pas comme des objets à collecter, et ils ne figurent pas dans la liste des objets). Aussi; cette liste ne s'attardera pas sur le titre de Ressources ou Animaux de compagnie des différentes espèces. Ces informations sont néanmoins présentes dans la faune, pour plus de précision.

Méthodologie[modifier | modifier le wikicode]

Dans MH3, pour les pêcher, le joueur doit se placer précisément à un spot de pêche et appuyer sur le bouton A de la manette de jeu, en devant récolter des appâts servant uniquement pour la pêche (comme des insectes ou des grenouilles, mais facilement trouvable), pour entrer dans le "mini jeu" qu'est la tentative de pêche, et ré-appuyer sur le bouton lorsque un poisson mord à l'hameçon (signalé par des vibration émise par la manette), pour l'obtenir, et ainsi de suite. Selon les poissons en question, un QTE sera nécessaire à la place de la méthode habituelle. Ces deux dernières sont reprises à l’identique dans tout les autres jeux. Dans MHW cependant la façon de pêcher à été facilité, le joueur peut lancer sa canne à pêche d'où il le veut (avec L3, en lançant avec R2), à la distance qu'il veut, sans appâts (en fait, le joueur a une infinité de Faux appâts pour les poissons normaux, mais doit avoir des vrais pour les poisson plus précieux, obtenables à l'achat à Astera. Il est aussi possible d'utiliser les insectes Délicioptères, facilement trouvable sur les cartes ou en élevage dans la ferme botanique du joueur) et lorsque un poisson mord, il faut cliquer sur Cercle ou B, pour les petits poissons, mais une série de boutons spécifique défile (QTE) pour les plus grands et le joueur doit appuyer sur ceux correspondant sans faute pour réussir la pêche.

Description du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Description du jeu Monster Hunter 3
MH3-Fish Icon.png Catégorie regroupant les poissons carnivores (requin, poisson-chat), migrateurs (thon, Arowana) et nageurs (molids, perciformes). Les poissons fuient quand on les attaque. Les chasseurs les harponnent pour obtenir des éléments.
Niveau de menace (危険度): ★★
Description du jeu Monster Hunter 3 Ultimate
Niveau de menace (危険度): ★★

Apparaît dans[modifier | modifier le wikicode]

1ère apparition
(États-Unis / Europe)
1ère apparition
(Japon)
Dernière apparition
Logo-MH3 EN.png (2010) Logo-MH3 JP.png (2009) Logo-MHWI.png (2019)
Opus principaux
Série Frontier
Hors-série

Liste, analyse et Guides (dans MH3)[modifier | modifier le wikicode]

Zones spécifiques des Poissons[modifier | modifier le wikicode]

Les poissons sont partout, dés lors là où il y a de l'eau, et sont présents en grande diversité d'espèces différentes, aussi, beaucoup d'espèces se retrouvent partout, d'autres sont un peu plus reclus à certains endroits, et d'autres uniques à un seul lieu seulement. Tout cela étant normal vu que l'action de tous les opus de l'univers de MH se déroule sur un seul et même continent, et de fait, certaines espèces réapparaissent dans plusieurs jeux de la franchise, voir dans tous les opus d'un jeu à l'autre, d'autres sont propres à un seul jeu. Ainsi pour plus de lisibilité, les espèces réapparaissant dans tous les opus jusqu'à maintenant seront accompagnés de **, et ceux réapparaissant dans au moins deux jeux d'une seule *.

Image Nom Zone
MH3-tuna.png Thon (Perciforme) Île déserte (10)
MH3-angelfish.png Molid (Poisson Lune) Île déserte (10,11)
Forêt inondée (5)
(Pendant l'accouplement des Ludroths.)
MH3-catfish.png Poisson-Chat *(ou Gajau dans MHW) Forêt inondée (3,4,5,8)
MH3-arowana.png Arowana * (ou Poisson d'or dans MHW) Forêt inondée (3,4,5)
MH3-shark.png
Requin Île déserte (10, 11)
Arène Aquatique (Quête event seulement)
MH3-jellyfish.png Méduse (aquatique)

Île déserte (10,11)

Autres espèces :

Espéces introduite depuis dans MH2 (MHFU, via mise à jour)[modifier | modifier le wikicode]

Liste dans MH4[modifier | modifier le wikicode]

Liste dans MHW et MHWI[modifier | modifier le wikicode]

La liste des poissons dans Monster Hunter World, ainsi que son extension Iceborne, avec leurs descriptions du jeu (qui sont les mêmes pour les variantes géantes, plus rares, et qui ne doivent pas être confondues avec les vrais poissons et autres créatures rares), sont les suivantes :

  • Gajau *(ou Poison-chat)
  • Parexus rose; "Ces poissons se trouvent partout dans le Nouveau monde, preuve d'une incroyable biologie primitive, ET ils sont faciles à pêcher même pour les débutants !"
    • Grand Parexus rose (Variante géante, rare)
  • Arowana explosif *; "Ce poisson regorge littéralement de produits chimiques explosifs! Il se cache dans des eaux peu profondes, mais il s'enfuira si vous agitez votre appât !"
    • Grand Arowana explosif (Variante géante,  rare)
  • Arowana bombe **; "Ils sont encore plus éclatants que les Arowana ordinaires, si vous pouvez le croire! Ils sont sensibles au mouvement, alors ne remuez pas cet appât !"
    • Grand Arowana bombe (Variante géante, rare)
  • Guppy sauteur (seul poisson normal pouvant être attrapé uniquement au filet); "Ses nageoires pectorales spécialisées lui permettent de sauter sur l'eau ! Il peut même glisser! Vous n'attraperez pas celui-ci avec une canne à pêche !"
  • Petricanthrope (espèce rare, poisson légendaire); "Connue auparavant via des fossiles, cette espèce était considérée comme éteinte. Trouver le contraire a été une vraie surprise."
  • Poissaiguiseur *; "Ils aiment nager dans des eaux relativement profondes. Essayez de remuer le leurre s'il ne mord pas tout de suite!"
    • Grand Poissaiguisseur (Variante géante, rare)
  • Thon glouton **(ou Thon gastronome) ou thon simplement; "Un poisson qui mange quoi que ce soit - vous permettant parfois d'obtenir des éléments de son estomac. Ces gros poissons aiment arracher l'appât ! Utilisez la flexibilité de la tige à votre avantage pour l'apporter, et assurez-vous de la vérifier pour les articles !"
    • Grand Thon glouton (ou Grand Thon gastronome, Variante géante, rare)
  • Makaire royale (ou marlin royal); "Je savais que ceux-ci sont connus pour s'approcher du rivage à la recherche de proies, mais excellent travail pour les attraper ! Et ne perdez pas votre pole dans le processus!"
    • Grand Makaire royal (ou Grand Marlin royal, Variante géante, rare)
  • Poisson d'or *(autre espèce que dans MH3 et les autres jeux, une espèce d'Arowana); "Les habitants des grottes à l'échelle dorée, ils vous en parleront si vous agitez votre appât! Ils aiment aussi grignoter avant de prendre une vraie bouchée, alors ne vous laissez pas duper !"
    • Grand Poisson d'or (Variante géante, rare)
  • Poison de platine; "Les habitants des grottes à l'échelle de platine, ils vous feront de la queue si vous agitez votre appât ! Vous allez avoir besoin de beaucoup de patience si vous voulez en attraper un."
    • Grand Poisson de platine (Variante géante, rare)
  • Poisson rouge; "Petits poissons troglodytes aux écailles précieuses, ils essaieront de vous leurrer avec un grignotage, alors soyez patient - et ne remuez pas votre appât !"
    • Grand Poisson rouge (Variante géante, rare)
  • Sushipoisson **; "Ces poissons sont utiles dans les articles de restauration pour leur haute valeur nutritive ! Agitez simplement votre appât dans de l'eau profonde ou faites-les exploser !"
    • Grand Sushipoisson (Variante géante, rare)
  • Poisson-poudre; "Attention - Leurs corps contiennent les mêmes substances que le Champinitro ! Ils sont difficiles à repérer, mais ils réagissent sensiblement aux appâts en mouvement."
    • Grand Poisson-poudre (Variante géante, rare)
  • Crétard posëidien (poisson rare, poisson légendaire); "Ces beautés se cachent au fond, sauf lors de la surface pour se nourrir la nuit. Ils sont si rares qu'ils seraient des familiers du dieu marin."
  • Parexus de verre; "Ces poissons ont des écailles transparentes, vous pouvez donc voir leur squelette et leurs organes. Ils ne vivent que dans des environnements froids."
    • Grand Parexus de verre (Variante géante, rare)

Chaque espèce de poisson à un niveau d'apparition variable et un niveau de rang variable également, certains n'apparaissant qu'à un ou deux endroit seulement. Les poisson rares sont, en dehors du Petricanthrope, des spécimens deux fois plus grand que leur congénères. Certains poissons, la plupart, sont aussi endémiques uniquement au Nouveau monde, sauf pour ceux qui sont clairement des espèces de haute mer, et certains sont des espèces disparues, du moins qu'on pensait, et/ou primitifs. Le Gajau, dans MHW, est le seul poisson non pêchable, et peut être dépecé. Les poissons dans MHW font partie des animaux du bestiaire de la Faune du Nouveau monde, nommée Vie endémique aquatique, avec les animaux PNJ apparaissant également sur la carte, qui eux s'appellent Vie endémique simplement. Il faut savoir que dans la première sous-catégorie, sont listés des créatures qui sont bien des poissons, mais uniquement capturables avec le filet et non la canne à pêche. Les créatures en question, qui sont des ancêtres des amphibiens, sont : 

  • Perche acrobate; "Oh mon Wrog! C'est l'ancêtre par excellence des amphibiens ! Aussi magistrale dans l'eau que sur terre ... Magnifique !"
  • Poisson néon; "Ils aiment attirer les Méduses volantes vers leur lumière et ... CHOMP! Il vaudrait certainement la peine de rester debout toute la nuit pour les regarder en action!"
  • Méduse volante; "Voir une Méduse volante est un cadeau disant qu'il y a un courant de vent à proximité! Trouvez-le, et VOUS aussi pouvez voler comme le vent!"
  • Limace sélénive (Méduse volante); "Ils restent dans des grottes pendant la journée, mais sortent pour se nourrir la nuit. Si vous en voyez un tas, gardez un œil sur un invité rare!"
  • Ortie sélénive (Méduse volante, poisson rare); "Ahh, regardez ces tentacules! J'ai toujours voulu les compter pour moi! OK OK, un ... deux ... trois ... - Hé, arrête de bouger! Un deux.."

Mission Roi de la Pêche (MHW)[modifier | modifier le wikicode]

Dans MHW, le joueur peut réaliser une mission secondaire facultative, donnée par le Roi de la Pêche, un des trois experts de la faune du Nouveau monde avec la Zoologiste et le Lynologue, dans n'importe où qu'elle que soit la carte, comme le Désert des termites ou le Val putride, selon le mode novice ou expert choisi, en mode libre, représenté par un point vert, et signalé dans le menu de la carte. Ses quêtes, obtenues et débloquées en discutant avec lui afin d'obtenir les renseignements, demandent au joueur de pêcher des poissons précis, qui sont rares pour certains, mais qui ne sont pas uniques, ce qui débloque à terme un trophée, en allant de nouveau parler au Roi de la pêche : Le "Billet wyvérien en or". Les poisson en question sont : Parexus Rose​, Sushipoisson, Poisson-poudre, Poisson d'or, Poisson de platine, et Petricanthrope. Pêcher le Petricanthrope, le premier spécimens pêché, considéré à tort comme le seul du jeu, qui est de niveau légendaire, débloque un autre trophée : Le Fossile vivant.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

Remarques générales[modifier le wikicode]

  • Les poissons "boitent" et esquivent les chasseurs quand ils sont suffisamment affaiblis pour être harponnés.
  • Les Molids sont aussi connus en tant que "Poissons Lune" dans le jeu.
  • Les poissons sont les premiers petits monstres ayant un vrai signe de faiblesse. (Mis à part les Cephalos, qui, eux, boitent rarement).
  • Les Méduses peuvent parfois paralyser le chasseur en le touchant, remplaçant les Bnahabras sous l'eau.
  • Les Thons et les Arowanas peuvent parfois être manqués, du fait de leur petite taille (comparables à celle d'un Giggi) et peuvent sembler faire partie du décor.
  • Dans MH3, lancer la canne à pêche depuis le spot de pêche dans l'eau fait parfois fuir les poissons, mais de nouveaux, à part, font instantanément leurs apparitions. Cela n'est pas le cas dans MHW, où les poissons ne sont pas effrayer par la lancer de canne en aucun cas.
  • Les méduses, uniquement MH3, ne sont pas des Poissons à proprement parlé, mais sont classées au même titre qu'eux en vue du fait qu'elle sont trouvable dans la même habitat que les autres poissons et que c'est une créature aquatique. À noter que dans MHW, il existe une espèce de méduse volante, qui n'est pas classifiée comme poissons mais est comptée parmi les animaux de la Vie endémique terrestre et volante du Nouveau monde, vu qu'elle se déplace dans les airs. Cette espèce est néanmoins comptabilisée sur cette liste pour plus de simplicité. Il y a aussi deux autres espèces de méduses volantes, introduites par l'extension Iceborne, les Limaces sélénive, et l'Ortie sélénive.