Menu de Navigation

GS-IconLS-IconSnS-IconDS-IconHammer-IconHH-IconLance-IconGL-IconSA2-IconIcône Volto-Hache BlancLBG-IconHBG-IconBow-IconIcône Insectoglaive BlancIcône Kinsecte Tranchant Blanc

GS-IconLS-IconSnS-IconDS-IconHammer-IconHH-IconLance-IconGL-IconSA2-IconIcône Volto-Hache BlancLBG-IconHBG-IconBow-IconIcône Insectoglaive BlancIcône Kinsecte Tranchant Blanc

Tables des armes reliques Guide sur les équipements reliques Echanges au Wyporium

Aperçu général Modifier

Insect Rod Render

L'Insectoglaive (ou IG dans le jargon, pour Insectglaive) (操虫棍 Sōchūkon en japonais) est une arme introduite pour la première fois dans Monster Hunter 4. Ce bâton est capable d'attaques rapides et fluides comme l’épée Longue et permet au chasseur de sauter dans les airs à n'importe quel moment, une arme parfaitement adaptée à la verticalité introduite dans MH4.

Cette arme peut aussi invoquer un Kinsecte pour attaquer le monstre de plusieurs manières différentes. Le chasseur peut envoyer de manière rectiligne le Kinsecte attaquer le monstre ou bien le chasseur peut tirer sur le monstre des phéromones qui permettront au Kinsecte de cibler plus facilement le monstre. Quand le Kinsecte frappe avec succès le monstre, cela va drainer du monstre une "essence" dont la nature varie, en couleur et attribut, en fonction de la partie du corps visée du monstre, et qui permet d'augmenter certains statuts du chasseur quand le Kinsecte est rappelé. Le Kinsecte se trouve toujours sur le bras droit du chasseur quand il n'attaque / ne vole pas vers le monstre.

  • Voir Kinsecte pour plus de précisions.

Caractéristiques de l'armeModifier

Le style d'attaque de l'insectoglaive est basé sur l'art du Bōjutsu, qui utilise des attaques de longues portées. Ces techniques ne sont pas limitées qu'aux attaques terrestres , mais peuvent aussi permettre certaines manœuvres via un saut à la perche pour utiliser la hauteur comme un avantage. Ce saut permet aussi d'esquiver certaines attaques de monstres. L'insectoglaive a donc plusieurs utilisations et peut plaire aux joueurs qui aiment le contact comme à ceux qui préfèrent jouer en soutien. D'autres propriétés sont listées ci dessous :

  • Le joueur peut entrer dans un mode "viser" pour tirer des phéromones et marquer spécifiquement une partie du monstre à cibler par le Kinsecte afin d'obtenir l'essence voulu.
    • Il est également possible de marquer au càc un monstre en appuyant sur R lors d'un combo.
  • Le saut à la perche est utilisé pour monter sur le monstre afin de le faire chanceler. Cette attaque est très utile sachant qu'elle peut être utilisée n'importe où et permet d'empêcher un monstre de changer de zone.
  • A part son utilisation en attaque, ce saut est pratique pour les évasions : comme pour le laser du Gravios, ou certaines charges de monstres comme le Rathalos ou encore la décharge électrique du Khezu.
    • On peut augmenter la hauteur d'un saut grâce à une essence blanche; appuyer sur R, comme pour tirer des phéromones, permet de rester un peu plus longtemps dans les airs.
  • En plus de servir à l'attaque et l'évasion, le saut à la perche permet aussi au chasseur de se déplacer plus rapidement sur des plateformes ou tout simplement pour rattraper la distance entre le joueur et le monstre tout en l'attaquant sans prendre trop de risques.
  • Cette arme est une arme très mobile, permettant aux utilisateurs de changer leur positions en attaquant. Ce qui peut être un inconvénient pour la même raison. De plus, après chaque combo d'attaque, une animation replace l'arme à sa position initiale d'utilisation, il est alors conseillé de rengainer l'arme ou d'effectuer une roulade après chaque combo.
  • L'attaque dégainée de l'insectoglaive peut être enchaînée par d'autres attaques.
  • Cette arme est considérée comme étant aussi rapide et furieuse que les Doubles lames, mais plus fluide et possédant des attaques d'une porté similaire aux Épées longues.
  • L'insectoglaive peut donner des dégâts tranchants et contondants. La majeure partie de l'arme donne des attaques tranchantes, mais le bout du bâton donne des dégâts d'impact qui marquent aussi le monstre avec des phéromones. L'insecte, quand à lui, donne des dégâts tranchants ou contondants en fonction de son type.

Le Kinsecte Modifier

Le Kinsecte est un insecte particulier (une sous-espèce spéciale des néoptérons ) qui est disponible avec chaque insectoglaive. Chacun d'entre eux a une physiologie et des caractéristiques qui lui sont propres, et qui peuvent changer en fonction de l'évolution de l'arme. L'objectif du kinsecte est de voler / extraire une essence particulière lors de l'attaque du monstre ciblé (Cf partie Extraction d'Essence).

20130725 004835
Chaque Kinsecte a ses propre statistiques, de manière similaire à n'importe quelle sorte de monstres. Ils ont une Stamina, Pouvoir, et même attribut élémentaire.

Amélioration Modifier

20130725 005009
Comme l'amélioration des armes, les statistiques des Kinsectes peuvent être améliorées pour qu'ils évoluent. Le chasseur doit avoir besoin de collecter certains matériaux au cours de quêtes ou missions particulières de manière à pouvoir augmenter les statistiques et capacités du Kinsecte. En augmentant continuellement ces statistiques, le Kinsecte atteindra un certain niveau qui lui permettra d'évoluer. Le Kinsecte peut évoluer en différents type d'insectes, comme le Garuuhel qui est un insecte rapide ou le Zamel qui est un insecte plus puissant (ces deux types appartenant à l'arbre d'évolution à base d'Os : Bon-Gureifu). D'autres types de Kinsectes comme le Haruki ou l'Ebomarudoron ont de meilleurs statistiques pour la stamina ou l'attribut élémentaire.
  • Voir Kinsecte pour plus de précisions.

Extraction des Essences Modifier

Après que le Kinsecte ait réussi à toucher le monstre, le type d'essence ayant été drainé sera affiché a coté des 3 fentes (haut a gauche de l'écran). A ce moment vous pourrez soit rappeler votre Kinsecte en rengainant l'arme ou en faisant R+A pour "sauvegarder" l'essence drainée, soit ré-attaquer pour tenter d'obtenir un autre type d'essence parmi les 4 types existant :

  • Blanc = Augmente la vitesse et la hauteur des sauts du chasseur  : dure 90 secondes,
  • Rouge = Augmente l'attaque du chasseur d'environ 20% : dure 60 secondes,
  • Orange = Annule les petites attaques et les vents faibles : dure 45 secondes,
  • Vert = Permet au chasseur de récupérer un peu de vie. (Estimé à 15Pv)

Les types d'essences varient en fonction du monstre et de sa partie du corps touchée par le Kinsecte mais ces types restent fixent durant tout le jeu. Ce que vous pouvez extraire de la queue d'un monstre peut être différent pour un autre monstre mais le type d'essence drainé restera le même pour ce monstre et pour cette partie de son corps. Esseyez donc de retenir les différents extraits obtenu pour maximiser les dégâts.

Principe des Extraits Modifier

Lorsque votre Kinsecte revient vers vous chargé d'extrait, l'effet de l'extrait commence dès que le Kinsecte vous touche, cet effet est court (aux alentour de la minute). Le principe consiste dans le renouvellement de l'extrait afin de le maintenir le plus longtemps possible. Chaque extrait (sauf le vert) a une place qui lui est propre dans les fentes en haut à gauche de votre écran comme suit : Rouge| Blanc|Orange. 10 secondes avant que l'effet d'une couleur disparaisse, il va clignoter.

Combinaisons d'Extraction Modifier

L'insectoglaive stocke les essences qu'il reçoit. Il y a trois fentes pour les essences, une pour chaque couleur (la verte n'est pas stockée mais s'utilise dès qu'elle arrive vers le chasseur). Ces couleurs/essences peuvent être mélangées par le chasseur pour obtenir une combinaison particulière, de manière similaire aux notes des cornes de chasse. Le chasseur peut alors obtenir certains talents comme : Protège-Tympans, Glouton, Marathonien. Cependant, ces talents ne durent pas très longtemps et forcent le chasseur à chercher constamment à voler des extraits au monstre.

Combinaison DoubleModifier

  • En combinant ensemble deux essences reçues, le chasseur peut gagner certains talents temporairement. Il y a deux différents "double combinaison" en tout à chaque fois avec l'extrait Blanc qui agit comme un catalyseur :
    • Rouge + Blanc : Augmente la force d'attaque d'environ 20%, donne des coups supplémentaires, augmente la vitesse et augment la hauteur des sauts du chasseur. La durée d'effet dépend du moment où vous avez obtenu le premier extrait.
    • Blanc+ Orange : Augmente la défense de 6% et donne le talent "Insensible"/Rock Steady (diminue les chûtes, la sensibilité aux vents et protège tympans). La durée d'effet dépend du moment où vous avez obtenu le premier extrait.

Combinaison Triple Modifier

  • La combinaison de trois essences est le mode d'attaque max utilisable avec l'insectoglaive :

Rouge + Blanc + Orange

  • Ce genre de combinaison permet d'obtenir les talents suivants :
    • Attaque augmenté de 25% (au lieu de 20%),
    • Défense augmenté de 8% (au lieu de 6%),
    • Vitesse +
  • Cette combinaison dure 60 secondes à partir du moment où le 3ème extrait est stocké, contrairement aux doubles combos.
    • Ainsi que d'autres talents comme Protège-Tympans et Résistance au tremblements.
    • Dans cet état, le chasseur brille des trois différentes couleurs, allant rouge à l'orange puis au blanc.
    • Un extra-combo pour chaque attaque (le coup basique vertical est alors doublé) est disponible.

Remarques importantes sur les extraits Modifier

  • L'extrait Rouge s'extrait le plus souvent de la tête des monstres,
    • Cet extrait permet d'augmenter le DPS (dégât par seconde) de l'arme, c'est un extrait vraiment offensif,
  • L'extrait Orange s'extrait le plus souvent du corps et de la queue des monstres,
    • Cet extrait permet d'augmenter la défense (6%),
  • L'extrait Blanc s'extrait le plus souvent des membres des monstres.
    • Cet extrait permet d'augmenter la hauteur des sauts,
  • Les extraits peuvent aussi s'obtenir de monstres morts.

RemarquesModifier

  • Le design initial de l'insectoglaive le désignait comme un club pointu ou un instrument de Musique.
  • Le design initial montrait aussi que le chasseur pouvait contrôler un nuage de petits Néoptérons, comme des guêpes géantes, au lieu d'un unique et gros Kinsecte.
  • Les premiers design d'armures incluaient aussi un gros insecte comme bouclier et une armure qui ressemblait à une tenue d'apiculteur couverte de petits insectes. Le porteur semblait être capable d'envoyer ces insectes vers les ennemis. Même si ces idées ont été abandonnées, elles ont été reprises sous la forme de l'insectoglaive et du Konchu.
  • Pour chaque mise à niveau, le Kinsecte devra être entièrement évolué avant que l'instecoglaive lui même ne puisse être évolué.
  • En fonction de ce que le chasseur utilise pour nourrir le Kinsecte, le joueur peut être capable de créer une arme avec de multiples éléments, même ceux qui s'opposent comme le feu et l'eau
  • Les ailes du Kinsecte changent en fonction de l'élément auquel il est lié. Par exemple, un Kinsecte dont l'élément est le feu aura ses ailes rouges. Si le Kinsecte à plusieurs éléments, la couleur sera basée sur la valeur la plus forte.
  • Quand le Kinsecte est rappelé vers le chasseur, le processus peut être annulé en le renvoyant vers la cible. Si le joueur répète cette action plusieurs fois, cela va rendre le Kinsecte confus pendant un moment, qui ne répondre alors plus, pendant cette période, aux commandes du chasseur.

Comparatifs finals Modifier

Avantages

  • Possède une grande force (attaque brute jusqu'à 1116 [1]) et vitesse.
  • Peut avoir des attaques fluides comme l’Épée Longue et aussi rapide que les Doubles Épées.
  • Possède un mouvement permettant au chasseur de sauter, soit pour attaquer, soit pour esquiver.
  • Les Kinsectes ont de multiples usages.
  • Peut infliger des altérations de statut comme Poison, Paralysie et Sommeil avec aisance.
  • Utiliser 3 essences à la fois permet au chasseur d'avoir un bonus en vitesse, défense et attaque.
  • Mélanger certaines essences donne Protège-Tympans et permet de prolonger certains combos.

Inconvénients

  • Les sauts effectués par l'insectoglaive ne donne pas une invulnérabilité comme une véritable évasion, et donc certaines attaques de grands monstres comme l'Akantor peuvent frapper le chasseur en l'air.
  • Bien que l'attaque sautée ne dépende pas de la limite de "flanchement" du monstre, une attaque de saut ne fait pas flancher le monstre à chaque fois.
  • Chaque attaque montée augmente considérablement la résistance du monstre pour les prochaines attaques montées. Par conséquent, l'utilisation consécutive sur une même période des attaques sautées pour monter le monstre et/ou le faire flancher, causera beaucoup moins de dégâts que des attaques "classiques" sur la même période.
  • L'obtention d'essences différentes et le maintient de leur effets est complexe et une véritable corvée, surtout quand le monstre est agile.
  • Les bonus peuvent être semblables à ceux des cornes de chasses, mais la durée d'effet est plus courte et ne concernent que le chasseur.

Commandes et maniement Modifier

Vidéos et tuto Modifier

Galerie Modifier

KinsectesModifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .