Guide de la Volto-hache par Basilord (vMH4) source

Cette page est un guide de maniement de la volto-hache conçu pour le jeu Monster Hunter 4, où elle se nomme "Charge Blade" (CA). Certaines informations et commandes peuvent avoir changé dans les opus ultérieurs.

Introduction Modifier

Après de nombreuses chasses avec cette nouvelle arme qu'est la volto-hache (CA pour Charge Blade en anglais), j'ai décidé d'écrire un guide en français afin de permettre aux futurs joueurs d'apprendre assez efficacement comment jouer cette arme. En effet, qui dit nouvelle arme dit nouveau gameplay, mais aussi peu de connaissance générale sur son utilisation. Il est difficile de trouver des vidéos sur internet montrant du gameplay de haut niveau avec la CA, tout comme avec l'insectoglaive. De plus je n'ai vu aucune source d'explication concrète et détaillée en français concernant cette nouvelle arme, d'où l'intérêt de cet écrit.

Dans ce guide vous apprendrez comment fonctionne cette nouvelle arme, quelles sont ses possibilités ou encore quels combos sont à privilégier avec !

Description générale de l'arme Modifier

La volto-hache est une arme pouvant être classée dans la même catégorie que la morpho-hache, à la manière de la lance avec la lanceflingue ou du marteau avec le cor de chasse.

La volto-hache est faite pour être constamment transformée durant le combat. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton R en mode hache ou R+X lorsque vous êtes en mode épée, le bouton R dans ce mode étant fait pour se mettre en garde comme avec la Lance, la lanceflingue ou l'épée et bouclier. Ce « changement d'arme » peut être fait entre de nombreux coups différents (ceci allant être détaillé plus bas). Le mode épée est très proche du gameplay à l'épée et bouclier. Votre garde et la portée de vos coups sont meilleures mais vous êtes plus lent et vos esquives de côté sont des pas, vous ne pouvez pas faire d'esquive en arrière. Lorsque vous frappez un monstre dans ce même mode, vous récupérez de l'énergie qui peut être chargée dans des fioles. En mode hache, vous effectuez des roulades et vous possédez des combos spéciaux qui utilisent l'énergie accumulée en mode épée. Plus l'énergie accumulée est élevée, plus vous ferez de dégâts (un peu à la manière de l'épée longue).

Avec une volto-hache, vous possédez cinq fioles affichées sur votre écran en-dessous de votre barre de tranchant. Comme dit plus haut, lorsque vous frappez un monstre en mode épée, vous amassez de l'énergie. Après quelques coups, vos fioles deviennent jaunes. Vous avez alors là un choix, soit continuer de frapper le monstre pour faire tourner vos fioles au rouge, soit charger les fioles jaunes en appuyant sur R+A en mode épée. Si vous chargez votre arme avec des fioles jaunes, vous remplissez 3 fioles, si vous le faites avec les fioles en rouge, vous remplissez les 5. Lorsque vos fioles sont rouges, il vous faut absolument charger votre arme, sans quoi celle-ci va se mettre à surchauffer et vous rebondirez sur les monstres. Comme avec d'autres armes telles que la lanceflingue ou les fusarbalètes, si vous essayez de recharger votre Charge Axe lorsque vous ne le pouvez pas encore (fioles de couleur blanche), votre personnage effectuera une animation le montrant et vous aurez un temps d'immobilité forcée.

Il existe deux types de fioles pour la volto-hache, les fioles de KO et les fioles élémentaires. Comme pour la morpho-hache, le type de fiole est indiqué sur la description de l'arme à droite de sa rareté.

En mode hache, vous pouvez réaliser un combo très puissant. De la même manière qu'une épée longue, il suffit d'appuyer consécutivement sur un même bouton pour le réaliser (A pour la volto-hache). Ce combo est composé de 3 attaques, une attaque à un coup suivie d'une attaque qui touche deux fois pour finir sur un finish qui touche 3 fois. Chaque attaque est représenté par une explosion et consomme une charge de fiole. Si vous effectuez le combo avec les fioles vides, vos attaques n'auront pas d'explosion et le finish sera deux fois moins puissant. Si les fioles de votre arme sont de type KO, les explosions infligeront des dégâts du statut Stun Etourdissement, si elles sont de type élémentaire, vous ferez des dégâts élémentaires similaires à l'élément de votre arme.

Utilisation détaillée de la Charge Axe Modifier

Le principe de base est de frapper en mode épée pour changer la couleur des fioles afin de les charger, puis de passer en mode hache pour les utiliser lors d'attaques spéciales (le combo dont j'ai parlé plus haut). La principale stratégie est donc d'utiliser au mieux les attaques utilisant les contenus des fioles en mode hache lorsque les fioles sont pleines. Afin de les caractériser, j'appellerai ces coups les attaques chargées. Si vous cherchez des informations sur ces attaques en anglais, elles sont souvent appelée « elemental attacks ». Je n'aime pas trop ce terme car il peut porter à confusion, les attaques chargées pouvant être de type KO et non élémentaires.

  • Le mode hache
    • Attaque chargée 1 (coup de côté / side slash )
      Appuyez sur A. Cette attaque est similaire au coup de côté de la Morpho-hache. Si vous le faites en avançant, votre personnage avancera légèrement. Vous pouvez aussi effectuer cette attaque après avoir donner deux coups avec X. C'est un très bon moyen pour commencer vos combos, qu'ils soient composés d'autres attaques chargées ou non.
    • Attaque chargée 2 (double slash)
      Appuyez sur A après avoir effectuer l'attaque chargée 1, sur X+A pour le donner sans passer par l'attaque chargée 1, sur A après avoir passer votre Charge Axe du mode épée au mode hache (donc R+X puis A) ou sur A après avoir dégainé votre arme directement en mode hache (R+X+A)
    • Attaque chargée 3 (finish)
      Appuyez sur A après l'attaque chargée 2 ou X+A après l'attaque chargée 1 ou l'attaque qui fait passer votre arme du mode épée au mode hache. Vous passez en mode épée après cette attaque.
      Vous pouvez donc constater qu'il existe de très nombreuses manières d'utiliser ces coups chargés ! Le combo de base A A A pour effectuer les trois attaques chargées à la suite est très jouissif à placer, mais à haut niveau vous ne pourrez pratiquement le faire correctement que lorsque un monstre est immobilisé. Je vous conseille donc d'essayer différentes manières de placer ces attaques et ce en fonction du monstre que vous affrontez.
      Les trois attaques chargées peuvent être effectuées sans les fioles remplies, mais dans ce cas l'attaque chargée 3 ne fera que 50% de dégâts et vous n'appliquerez pas les effets du type de fiole de votre arme.
    • Coup en avant
      Appuyez sur X en avançant.
    • Coup dégainé
      Appuyez simultanément sur R+X+A en ayant l'arme rengainée. Ce coup est similaire au coup en avant cité juste au-dessus.
    • Uppercut (coup à la verticale de bas en haut)
      Ce coup est similaire à l'uppercut de la Morpho-hache (vous savez, le coup qui fais valser tous vos coéquipiers). Appuyez :
      - sur X en étant immobile
      - sur X après avoir donner le coup en avant réalisé en avançant avec X (X en avançant puis X)
      - sur X après l'attaque chargée 1/ side slash (A puis X)
      - ou sur X après avoir dégainé votre arme directement en mode hache (R+X+A puis X).
    • Coup de haut en bas sur place
      C'est le coup similaire à celui réalisé après l'uppercut de la Morpho-hache. Appuyez sur X après l'uppercut.
    • Coup pour passer en mode épée
      Appuyez sur R. Contrairement à la Morpho-hache, il n'existe pas de coup pour passer d'un mode à l'autre sans attaquer. Vous donnez un coup circulaire de droite à gauche. Cette attaque peut être placée après n'importe quel autre coup en mode hache sauf l'attaque chargée 3 (qui vous fait passer automatiquement en mode épée).
  • Le mode épée
    • Dégainer
      Appuyez sur X avec l'arme rengainée.
    • Coup dégainé
      Appuyez sur X en avançant avec l'arme rengainée. Vous avancez légèrement en effectuant ce coup.
    • Coup circulaire
      Appuyez sur X. Le coup est similaire à celui de l'Epée et bouclier donné dans les mêmes conditions.
    • Coup en avant
      Appuyez sur X+A. Vous avancez en l'effectuant. Ce coup est similaire à celui de l'Epée et bouclier à l'exception que votre coup sera circulaire (et un peu en biais, en diagonale) et non à la verticale.
    • Uppercut
      Appuyez sur X après le coup circulaire ou le coup en avant.
    • Coup circulaire 2
      Appuyez sur X après l'uppercut ou l'attaque uppercut chargée.
    • Attaque uppercut chargée
      Appuyez sur A. Vous effectuez un uppercut différent de l'autre décrit un peu plus haut en mode épée. Si vous maintenez la touche A enfoncée, votre personnage va charger son attaque. Si vous relâchez la touche A sans avoir chargé le coup, vous allez effectuer un simple uppercut peu efficace. Si vous relâchez la touche A après avoir chargé votre coup, votre personnage effectuera une seconde attaque très rapide après l'uppercut. L'attaque uppercut chargée est extrêmement efficace pour amasser rapidement de l'énergie pour vos fioles.
    • Garde
      Appuyez sur R.
  • Rappel : Charger vos fioles
    Appuyez sur R+A pour charger vos fioles afin de pouvoir effectuer des attaques chargées en mode hache.

Remarques Modifier

  1. Considérez que les différentes attaques chargées ne constituent pas qu'un combo. En effet, chacune d'elles peut être utilisée dans de nombreuses situations sans pour autant que vous deviez effectuer le combo des 3 attaques.

  2. Les fioles élémentaires ne sont pas faibles ! Vous serez plus offensif avec une fiole élémentaire face à un monstre qui est faible à l'élément utilisé qu'avec une fiole KO à condition que vous visiez correctement les parties du corps de la bête particulièrement faibles à l'élément de votre arme. La différence peut être très importante.

Cependant je ne cache pas que je préfère jouer avec une fiole KO, parce que stun un monstre avec une Charge Axe est clairement l'une des actions les plus jouissives du jeu. De plus ça permet de moins se prendre la tête niveau précision des coups, vous visez un peu ce que vous voulez et majoritairement la tête avec les attaques chargées.

  1. N'essayez pas de placer tout le temps les 3 attaques chargées à la suite, des coups sont trop souvent placés dans le vide et vous perdez en efficacité. Faites-le seulement lorsqu'un monstre est immobilisé que ce soit parce qu'il est fatigué, assommé, paralysé ou simplement au sol.
  2. Il existe une utilisation intéressante de la Charge Axe avec le talent garde auto. En effet, lorsque vous effectuez l'attaque vous faisant passer du mode hache au mode épée, votre personnage utilise automatiquement sa garde si vous vous faites toucher. Cette même attaque peut aussi être effectuée avec le combo X+X+X en mode épée ou évasion+X+X. Cela peut être très pratique pour les joueurs débutant avec cette arme. Cela se voit dans cette vidéo en japonais, vers 1:48 :
    【MH4】集★5 狩られる前に狩れ!ジンオウガ チャージアックス 5分23秒06

    【MH4】集★5 狩られる前に狩れ!ジンオウガ チャージアックス 5分23秒06

  3. N'hésitez pas à utiliser le coup dégainé du mode hache, il est très puissant et permet d'enchaîner rapidement avec des attaques chargées.
  4. Il existe actuellement peu de vidéos de gameplay de haut niveau à la Charge Axe. En voici cependant deux réalisées par des joueurs que vous connaissez sûrement si vous vous êtes déjà intéressé aux runs sur Monster Hunter !
Vidéo
【MH4】チャージアックス ガードポイント GP モンスターハンター4【盾斧】

【MH4】チャージアックス ガードポイント GP モンスターハンター4【盾斧】

Titre Chasse d'un Zinogre en haut rang par RU
par ぶじん
Vidéo
MH4 Lv100ラージャン ガチ盾斧 10分針 14'03"33

MH4 Lv100ラージャン ガチ盾斧 10分針 14'03"33

Titre Chasse d'un Rajang niveau 100 par notre cher makachikarip (la brute au cor de chasse sur 3G/3U)
par makachikarip

La Charge Axe utilisée dans les deux vidéos est la meilleure du jeu, la Ceadeus. De part son type KO et ses gros dégâts bruts. Le Ceadeus n'est pas présent dans Monster Hunter 4 car les combats dans l'eau sont absents mais il est possible de récupérer ses composants en les échangeant contre d'autres matériaux à un PNJ.

Conclusion Modifier

Voilà ! J'espère que mon guide sur cette passionnante nouvelle arme qu'est la Charge Axe vous a plu ! Je n'ai pas beaucoup apprécié la CA au début car son fonctionnement n'est pas facile à comprendre mais son utilisation s'est révélée très intéressante. Ce sera sûrement mon arme principale sur le 4 Ultimate Smile