FANDOM

MH4-Aptonoth Render 001 MH4-Felyne Render 001 MH3-shark MHW-Barnos Render 001 MH4-Seltas Render 001
Herbivores Lyniens Poissons Drakes ailés Neopterons
MH4U-Daimyo Hermitaur Render 001 MH4-Nerscylla Render 001 MH4-Zamtrios Render 001 MHGen-Lagiacrus Render 001 MH4-Kecha Wacha Render 001
Carapacéons Temnocerans Amphibiens Léviathans Bête à crocs
MH4-Rathian Render 001 MHX-Great Maccau Render 001 MH4-Brachydios Render 001 MH4-Zinogre Render 001 MHGen-Plesioth Render 001
Wyvernes volantes Wyvernes rapaces Wyvernes de terre Wyvernes à crocs Wyvernes aquatiques
MH4-Najarala Render 001 FrontierGen-Ravient Berserk Render 001 MH4U-Gogmazios Render 001 MH4-Gore Magala Render 001
Wyvernes serpents Inclassables Dragons anciens ???

Aperçu Modifier

Les Wyvernes volantes (Japonais 飛竜種) sont de grands monstres bipèdes possédant 2 pattes arrière ainsi que 2 ailes sur leurs membres antérieurs. Ces wyvernes sont aussi connues comme étant les "véritables wyvernes". Toutefois, il existe également des wyvernes volantes utilisant leur ailes comme des pattes avant, comme le Tigrex ou le Nargacuga. Ces wyvernes volantes assez spéciales ont reçus une catégorie à part par les fans appelée "Pseudo-wyverne"; ici pseudo signifiant "faux" ou "presque". Néanmoins, elles se doivent d'être perçues comme les "véritables" car ces espèces ont juste pris une position et une démarche principalement quadrupède au cours de l'évolution. Il est aussi a noter que certaines "véritables wyvernes", donc bipèdes, sont exclusivement terrestres et n'utilisent jamais leurs ailes, comme le Diablos (certes, il peut voler, mais le fait de manière incroyablement rarissime), le Monoblos, le Gravios ou encore le Basarios, ce dernier étant trop lourd pour voler.

Certains monstres font également figure d'exception dans leur classification: c'est le cas de l'Ukanlos, l'Akantor et l'Odibatorasu. En effet, même si ces wyvernes ne font présence d'aucune ailes, elles ont été classifiées comme telles à cause de la morphologie de leur ancêtre, qui lui possédait théoriquement bel et bien des ailes. Il serait néanmoins possible de créer une nouvelle catégorie pour ces dernier. Certains monstres, comme le Khezu ou le Gigginox, semblent ne pas êtres des wyvernes en vue de leur apparence mais qui ont été classés comme tels de par leur physique qui s'en rapproche globalement ce qui fait qu'ils pourraient êtres issus d'une classe de monstre encore non crée, à moins qu'ils ne soient bien des wyvernes volantes et que leur aspect résulterait d'une évolution. C'est notamment le cas du Paolumu, qui est une espèce de mammifère et non un reptile, ce qui fait qu'il devrait être classé avec les bêtes à crocs, et qui a été classé comme tel en raison de sa morphologie.

Les wyvernes volantes sont l'espèce de monstre la plus répandue dans le monde de Monster Hunter, du fait de leur grande diversité biologique, ainsi que leur grande capacité d'adaptation à de multiples environnements. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les wyvernes rapaces, avec qui elles partagent de nombreux points communs. Dans l'univers de la franchise, les Wyvernes volantes sont voulues comme étant la catégorie dont descend toutes les autres catégories de Wyvernes, notamment les wyvernes rapaces.

Étymologie Modifier

Il y a une grande controverse concernant l'emploi du mot wyverne dans l'univers de Monster Hunter, mais aussi récurrente dans la réalité. En effet, la wyverne traditionnelle telle qu'elle est définie normalement est un monstre possédant 2 pattes arrière ainsi que 2 ailes en tant que membre antérieurs. Le terme wyverne vient d'ailleurs du mot anglais "wyvern", lui même dérivé du mot de l'anglais ancien "wyvere" qui est lui même tiré du mot français "vipère" qui désigne les vouivres (nom français du mot Wyvern, qui lui est sa traduction anglaise, mais aussi utilisé plus réguliérement en français que le mot vouivres).

Concept-ShellWyvern

Ossature caractéristiques des wyvernes

Cependant, dans le monde de Monster Hunter, une wyverne de désigne pas seulement un monstre doté de 2 patte et 2 ailes, comme les Wyvernes volantes ou rapaces, mais plutôt une large famille de monstre possédant des caractéristiques commune, notamment reptiliennes, à savoir une carapace ou des écailles, ainsi qu'une ossature assez caractéristique de ces monstres. On ne sait pas en fin de compte finalement si le terme "wyverne" a été donné aux wyvernes rapaces, wyvernes de terre et autre en fonction de leur origine commune, un monstre possédant bel et bien les caractéristiques d'une wyverne classique, ce qui est voulue comme tel par les Wyvernes volantes, ou bien si ce terme désigne tout simplement, ou en plus, les monstres reptiliens du monde de Monster Hunter,bien que cela est moins probable, vu que les Léviathns, qui sont des reptiles aussi, ne sont pas considérés comme tel.

Toujours est t'il que depuis longtemps, beaucoups de personnes se disputent quant au fait, car les nuances et les autres points étant contament flous, que les Wyvernes soit des créatures fantastiqueressemblant à des dragons, mais qui forment une famille distincte, cousines de ces dernier, et leur ressemblant simplement à l'unique exception de la non-présence d'une seconde paire de pattes, ou que soit elles sont en fait une variétée de dragons, s'imbriquant donc dans leur famille, dans une branche plus ou moins à part, dérivé de la principale (c'est à dire des dragons ayant, au cour de l'évolution, perdus une de leur paires de pattes. C'est d'ailleur cette perception qui domine, car dans la pensé collective populaire, un dragon est toute créature reptillienne pouvant cracher du feu et possèdant deux ailes (sauf dragons asiatique, mais largement compté comme depuis toujours), peut importe le nombre de pattes.

Opus principaux Modifier

1ère génération Modifier

2e génération Modifier

3e génération Modifier

4e génération Modifier

5e génération Modifier

Monster Hunter Frontier Modifier

Monster Hunter Online Modifier

Monster Hunter Explore Modifier

Monster Hunter OrageModifier

Notes Modifier

  • Il n'y a actuellement pas de nouvelle Wyverne volante dans les séries Monster Hunter Online.
  • Il n'y a actuellement pas de nouvelle Wyverne volante dans les séries  Monster Hunter Orage.
  • Les Remobra étaient classés en tant que Wyvernes volantes depuis la Deuxième Génération, mais sont maintenant reclassés comme wyvernes reptiles avec la Quatrième Génération. Rien n'empêche cependant d'être les deux à la fois vu que les Wyvernes reptiles descendent des volantes, et semble être une sorte de transition évolutif entre les deux catégorie.
  • Les Halks ne sont pas hostiles aux Chasseurs.
  • Le Rathalos et le Tigrex apparaissent dans le jeu Metal Gear Solid : Peace Walker en easter egg, à combattre, ce qui fait d'eux les seuls monstres et Wyvernes volantes de la franchise à apparaître dans un autre jeu en dehors de la franchise.