MH4-Aptonoth Render 001.png MH4-Felyne Render 001.png MH3-shark.png MHW-Barnos Render 001.png MH4-Seltas Render 001.png
Herbivores Lyniens Poissons Drakes ailés Neopterons
MH4U-Daimyo Hermitaur Render 001.png MH4-Nerscylla Render 001.png MH4-Zamtrios Render 001.png MHGen-Lagiacrus Render 001.png MH4-Kecha Wacha Render 001.png
Carapaceons Temnocerans Amphibiens Leviathans Bêtes à crocs
MH4-Rathian Render 001.png MHX-Great Maccau Render 001.png MH4-Brachydios Render 001.png MH4-Zinogre Render 001.png MHGen-Plesioth Render 001.png
Wyvernes volantes Wyvernes rapaces Wyvernes de terre Wyvernes à crocs Wyvernes aquatiques
MH4-Najarala Render 001.png FrontierGen-Ravient Berserk Render 001.png MH4U-Gogmazios Render 001.png MH4-Gore Magala Render 001.png Leshen MHW001.png
Wyvernes reptiles Inclassables Dragons anciens ??? Reliques

Les Wyvernes rapaces (Japonais鳥竜種)  (anciennement Wyvernes oiseaux Puis aviaires ) sont une classe de monstres introduite dès la première génération. Comme leur nom l'indique, ils ressemblent à des oiseaux, ils ont des corps minces et délicats et d'autres caractéristiques aviaires. Malgré leur petite taille, comparés à d'autres grands monstres, ces wyvernes utilisent leur agilité pour neutraliser une action ou un attaquant.

Il y a deux types distincts de rappels de wyvernes rapaces : ailées et carnassières. C'est de ce dernier que vient le nom "rapaces" (Raptor en anglais), du fait de ressemblances physiques et comportementales avec cette catégorie de dinosaure notamment le Velociraptor, qui inspire le Velocidrome. Ils sont dits "vélocimorphes".

Wyvernes rapaces ailées[modifier | modifier le wikicode]

Les wyvernes rapaces ailées sont assez similaires aux wyvernes volantes, bipèdes avec ses ailes développées, la seule différence est qu'elle sont plus petites de moitié avec ces dernières et ont une préférence terrestre sur des altitudes bases comparé aux volantes qui préfèrent les hauts sommets. Beaucoup de wyvernes rapaces possèdent un corps dur et acéré, avec lequel ils donnent des coups aux attaquants, et communiquent généralement comme des oiseaux, en poussant des sorte de gazouillement, plus ou moins aiguë ou grave selon l'espèce, le type de message, et la colère s'il sont offensés. Les wyvernes rapaces ailées sont des monstres solitaires.

Wyvernes rapaces carnassières[modifier | modifier le wikicode]

Les wyvernes rapaces carnassières rappellent les wyvernes de terre; créatures bipèdes sans ailes, avec de longs avant-bras et des pattes puissantes. Cependant, ils sont assez petits, mais compense cette faiblesse par le nombre et peuvent être touts aussi dangereux qu'un monstre de rang moyen. De plus, les wyvernes rapaces carnassiers ont presque toujours une hiérarchie sociale, qui comprend les nouveaux nés, les femelles, les mâles bêtas menés par un mâle alpha dominant et puissant, qui peut être à lui tout seul considérer comme un monstre de rang moyen. Celui-ci commande aux autres pendant les combats. Cependant, il existe deux exceptions, le Kulu-Ya-Ku et le Tzitzi-Ya-Ku, qui sont, eux, solitaires. Cette sous-catégorie est celle qui regroupe le plus d'espèces, et les Wyvernes rapaces de type carnassiers font partie des monstres les plus prolifiques et diversifiés qui soit, malgré leur rang bas de petit prédateurs. Cependant, si c'est le cas sur le vieux continent, cela est différent sur le Nouveau monde, où les seuls représentant de cette catégorie sont les deux espèces solitaires citées plus-haut, leur niche écologique étant occupé par les Wyvernes à crocs de type lézard, cela s'expliquant par le phénomène évolutif séparé des deux mondes. D'ailleurs, sur le Nouveau monde, les Wyvernes rapaces de type ailées, elle, ne sont représentées que par le Pukei Pukei, qui ressemble d'avantage à une Wyverne volantes en vu de son apparence s'éloignant le plus à celui d'un oiseaux, cela s'expliquant aussi par l'évolution isolé du Nouveau monde.

Les wyvernes ailées ont pour ancêtres l'Igurueibisu et le Borudoru, qui sont considérés comme l'ancêtre directe ou relatif de l'Hypnocatrice, et les carnassiers le Keputosu, désormais des espèces éteintes. Les Wyvernes rapaces descendent des wyvernes volantes.

Opus principaux[modifier | modifier le wikicode]

1ère génération[modifier | modifier le wikicode]

2ème génération[modifier | modifier le wikicode]

5ème génération (MH Rise)[modifier | modifier le wikicode]

Monster Hunter Frontier[modifier | modifier le wikicode]

Monster Hunter Online[modifier | modifier le wikicode]

Monster Hunter Explore[modifier | modifier le wikicode]

Hors-série[modifier | modifier le wikicode]

Monster Hunter Orage[modifier | modifier le wikicode]

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

  • Bien que l’Hypnocatrice soit originaire des séries Frontier, elle a été introduite dans les jeux de deuxième génération.
  • Le Giaprey est originaire des jeux de la première génération sous le nom de Velociprey blanc, mais il a été renommé dans ceux de la deuxième génération pour obtenir son nom actuel.
  • Le Malfestio est la wyverne rapace qui ressemble le plus à un oiseau, devant l'Hypnocatrice.
    • A contrario, si l'on omet les wyvernes rapaces en forme de dinosaures, le Pukei-Pukei est probablement le monstre de cette classe s'apparentant le moins à un oiseau.