FANDOM

Retourner à la page des modèles

Cette page peut nécessiter de regarder le code source.

Un modèle est une commande que vous définissez revoyant à un code spécifique sur une autre page.

Les modèles sont listés par catégories ici.

Définir le modèleModifier

  • Si vous avez besoin de répéter un code sur plusieurs pages et que les informations de pages à pages varient sans que la forme du code le soit, il vous faut alors créer un modèle.

L'exemple le plus répandu sur le wiki sont les infobox.

  • Un modèle se définit par un texte compris entre deux {{}}. Exemple

. Si le code apparaît en rouge, cela signifie que le modèle n'est pas définit/créé.

  • Le nom de votre modèle doit être clair, précis et concis.
  • A moins que vous ne soyez doué pour comprendre le langage de wikia, il est conseillé de s'inspirer d'autres modèle pour créer le votre : copier, coller et modifier est la méthode la plus simple et efficace.
  • Si vous venez de copier une page du wiki anglais et que de nouveaux modèles apparaissent, il vous faut aussi les créer :
    • Pour accéder à un modèle sur le wiki anglais, il faut taper dans la barre d'adresse après /wiki/ : Template: suivit du nom du modèle (Template = Modèle en anglais)
    • Vous n'avez pas besoin de renommer le nom du modèle de l'anglais en français, au contraire, il est plus simple de garder le nom du modèle en anglais pour retrouver sa trace sur le wiki anglais si jamais il est besoin de le mettre à jour.

Créer/modifier un modèleModifier

  • Dans une page, écrivez le nom du modèle entre deux {{}} en mode source
  • Publiez la page ou cliquez sur aperçu
  • Cliquez sur le lien en rouge correspondant au nom du modèle que vous avez créé
  • Sur la nouvelle page, écrivez / Copiez-collez le code correspondant
  • Pour modifier un modèle type info box, il faut passer soit en mode Visuel, et cliquer sur le morceau de puzzle vert, soit aller sur le mode source de la page : certains modèles, une fois insérés et modifiés une première fois en mode Visuel font apparaître un nouveau code en mode source.
  • Pour modifier le code d'un modèle, il faut après http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/ ajouter Modèle: puis le nom du modèle et appuyer sur entrer. Vous allez ainsi pouvoir modifier la page.
  • Pour faire apparaître de nouveau le modèle dans une nouvelle page il vous faut recopier le nom du modèle et le wiki devrait alors vous proposer le nom du modèle, sinon, il vous faut le recopier entièrement.