FANDOM

Menu de navigation – Basarios
Liste des monstres

ItemIcon006 Remarque:

Informations du jeuModifier

MHFU-Basarios Icon
Un grand Wyvern présent dans les zones volcaniques. Ce sont les formes juvéniles du Gravios. Leur carapace est semblable à l'acier et nécessite de puissantes armes pour être brisée. Il émet des gaz empoisonnés.

TaxinomieModifier

Ordre Sous-ordre Infra-ordre Super-famille Famille
Saurischia Theropoda ? Wyvern Wyvern ailée

C'est un Gravios juvénile. Même si sa carapace est très dure, elle n'est pas aussi dure que celle d'un adulte.

HabitatModifier

Les Basarios se trouvent dans le Volcan, l'Ancien Volcan, et l'Ancien Marais.

Un Basarios a besoin de beaucoup de minerai pour survivre, et le Volcan ainsi que le Marais sont réputés pour leurs filons riches.

Ce monstre est également présent dans les cavernes du Vieux Marais, les même que celles où le Khezu réside. Les Basarios du Nouveau Monde ont été repérés dans le Bois éternel.

EcosystèmeModifier

Les jeunes Basarios sont abandonnés par leur mère peu de temps après leur naissance, et passent la majorité de leurs jeunes années à se nourrir et à tenter de survivre. Alors très bas dans la chaîne alimentaire, ils sont la proie de monstres variés, tels que l'Akantor. Face à un prédateur de ce niveau, les mécanismes de défense naturels des Basarios sont dérisoires, tout au plus lui donnent-ils un mince espoir de faire diversion avec des gaz, empoisonnés ou soporifiques...  Ainsi, son moyen de survie le plus efficace, toute situation confondue, reste assurément le camouflage. On ne sait pas exactement comme il acquiert cette carapace dorsale rocheuse, si elle est construite de manière consciente ou non par le Basarios. Néanmoins, cette dernière agit comme un véritable aimant à mousse et lichen, qui y poussent abondamment, rendant le camouflage encore plus efficient. On note qu'il s'agit d'organismes thermophiles : Ainsi, ils ne sont pas gênés par la température élevée des habitats du Basario, même si les courts séjours de ce dernier dans la lave ont pour effet de détruire une grande partie de cette flore. 

La présence abondante de végétaux/lichen sur les carapaces de Basarios nous conduisent à conjecturer une relation symbiotique entre Basarios ces derniers, un peu semblable à celle du corail avec les algues. Il pourrait ainsi participer à la création de micro-biomes, où se développeraient une faune et/ou une flore encore inconnue.

Même si leur alimentation est surtout composée de minerai, les Basarios peuvent occasionnellement se nourrir de viande. Néanmoins, leur poid important occasionant une lenteur relative, ou à tout le moins, une incapacité à poursuivre des monstres agiles tels que les Kelbi, on peut en déduire qu'il s'agit de monstres opportunistes, n'hésitant pas à attaquer par surprise des bêtes blessées ou affaiblies. Dans certains cas où les ressources en minerai sont rares, il est très probable qu'il n'hésitera pas à se nourrir de charognes.

En conclusion, on peut donc dire que le Basarios a vis à vis de son environnement une attitude plutôt passive : mis à part sa consommation de minerais et les possibilités de développement de micro-biomes sur son dos, il n'est pas un prédateur important, et n'est chassé que par une variété restreinte de monstres. On peut donc en déduire qu'il présente un facteur envahissant important, surtout si il n'est pas la proie exclusive de ses prédateurs, dont on ne sait pas encore tout. Dans le doute, la Guilde organise régulièrement des battues dans le Bois éternel afin de réguler un minimum leur population.

MorphologieModifier

La carapace semblable a un rocher du Basarios le protège de la majorité de la chaleur volcanique.

Il peut se mouvoir dans la lave, mais pas pendant de longues périodes.

Le Basarios possède des griffes relativement grandes sur ses ailes courtes, qui sont faites pour creuser plus facilement le sol. La queue du Basarios ne s'est pas encore développée pour atteindre la célèbre queue en forme de masse du Gravios. Le dos du monstre ressemble à un rocher sortant de terre, comme ceux que l'on trouve dans les régions volcaniques, et sert de camouflage brut mais efficace.

En terme de moyen de défense, le Basarios peut produire un gaz brûlant, empoisonné ou somnifère grâce aux pores situés tout le long de son corps.

De rares spécimens ont développés du poison très puissant et des poches de flammes, et sont connus pour être très agressifs au point de sauter ou de rouler sur leurs attaquants, les fracassant instantanément.

Leur corps est tâché de poison autour des pores, et ils ont les yeux inhabituellement bleus. On ne sait pas s'il s'agit d'une mutation, ou un élément unique en son genre.

ComportementModifier

Bien moins agressif qu'un Gravios, le Basarios se contente de maintenir son camouflage de roche et de se nourrir de minerai.

Ils peuvent devenir agressifs en étant attaqués, et cracher des boules de feu, tirer des rayons de feu et écraser leurs adversaires. Ils émettent aussi plusieurs types de gaz.

Un Basarios retournera à ses occupations dès qu'il sent que la menace n'est plus là. Le monstre pourra à l'occasion s'enfuir en creusant rapidement dans le sol.

Cependant, les plus agressifs pourront utiliser cette méthode pour attaquer depuis le sol, comme le Diablos.