Menu de navigation – Alatreon

Cette page est un guide pour les chasseurs, afin d'affronter l'Alatreon.

Nouveau monde[modifier | modifier le wikicode]

L'Alatreon du Nouveau monde maîtrise à présent tous les éléments, l'Status Effect-Waterblight MH4 Icon.png Eau y compris. Il possède aussi trois phases élémentaires (Status Effect-Fireblight MH4 Icon.png Feu, Status Effect-Dragonblight MH4 Icon.png Dragon et Status Effect-Iceblight MH4 Icon.png Glace), dans lesquelles ses faiblesses élémentaires changent. La phase feu est faible à la glace, et la phase glace au feu, mais dans ces phases il est immunisé au même type d'élément (les attaques feu n'auront pas d'effet s'il est un phase feu). La phase dragon n'a aucune vraie résistance. Sa phase ne détermine pas quelles attaques il pourra utiliser et quelles attaques il ne pourra plus utiliser. Il pourra donc toujours utiliser toutes ses aptitudes. Attention, certaines attaques possèdent deux éléments. Il est donc possible que vous subissiez deux fléaux élémentaires simultanément.

Analyse[modifier | modifier le wikicode]

Analyse du monstre
MHW-Alatreon Analysis.png Éléments Afflictions
Feu ★★ Poison
Eau Sommeil
Foudre Paralysie
Glace ★★ Explosion
Dragon Etourdissement
Points faibles
Tête • Pattes avant • Queue
Parties cassables
Tête (x2) • Queue • Ailes
Analyse détaillée
Partie ItemIcon029.png ItemIcon057.png ItemIcon031.png Feu Eau Foudre Glace Dragon Nectar
Tête ★★★ ★★★ ★★ ★★ ★★ ★★ ★★ ★★
Corps ★★
Ailes ★★ ★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★
Pattes avant ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★
Pattes arrière ★★★ ★★★ ★★ ★★ ★★ ★★ ★★
Queue ★★ ★★
★★★ = Très efficace ★★ = Efficace ★ = Peu efficace ☆ = Négligeable ✖ = Résistance
Source des données: kiranico
Faiblesses élémentaires des phases
Phase Feu Eau Foudre Glace Dragon
Feu ★★ ★★★
Glace ★★★ ★★
Dragon ★★
★★★ = Très efficace ★★ = Efficace ★ = Peu efficace ☆ = Négligeable ✖ = Résistance
Source des données: kiranico

Transition élémentaire[modifier | modifier le wikicode]

Il peut faire la rotation élémentaire suivante Feu → Dragon → Glace. L'élément dragon sert toujours de transition entre le premier et le dernier élément. Dans la quête spéciale et la quête évènement "Étoile du soir", l'Alatreon commence avec l'élément feu tandis que dans la quête évènement "Crépuscule de l'étoile de la mort", il commence par l'élément glace. Pour cette dernière quête la rotation est donc : Glace → Dragon → Feu. Si vous cassez un des perces-ciel (cornes) de l'Alatreon, la rotation devient : élément de départ → Dragon. Et ce, jusqu'à la prochaine "Onde de choc". Il est donc possible de le faire deux fois maximum.

Briser les cornes[modifier | modifier le wikicode]

Comme expliqué ci-dessus, briser ses cornes permet de changer ses transitions élémentaires et donc de rester optimisé sur les dégâts élémentaire infligé: il est donc important de briser les cornes.
Pour se faire, il faut savoir que ses cornes ne peuvent se briser que lorsqu'il est dans sa phase Dragon, rien ne sert donc d'attaquer les cornes avant (sauf si vous voulez simplement lui faire des dégâts). Lorsqu'il est dans sa phase Dragon (après une petite onde de choc draconique), essayer de l'envoyer contre un des 3 rochers sur les bordures de la map. L'Alatreon chancèlera et vous pourrez ensuite lui cibler les cornes. Faire une attaque de fronde lorsqu'il est en l'air (et pas encore en colère) marche également.

Jugement d'Escaton[modifier | modifier le wikicode]

L'Alathreon peut créer une "Onde de choc" qui est une nouvelle attaque apparue dans Monster Hunter World: Iceborne, le Jugement d'Escaton, ne pouvant ni être évitée, ni annulée. Elle garantie un évanouissement comme pour le Météore écliptique du Béhémoth (voir Béhémoth/Attaques) sauf contre une équipe pouvant suffisamment se soigner avec l'aide d'amplificateur de vie et de la cape du gardien, et de viandes Astera. La seule différence est qu'elle inflige des dégâts sur la durée et non en un seul coup. Il existe un moyen pour considérablement affaiblir cette attaque. Pour ce faire, il faudra à tout prix utiliser une arme élémentaire et infliger suffisamment de dégâts élémentaire avec. Attention, il ne s'agit pas ici d'infliger le plus de dégâts chiffrés, apparaissant sur l'écran, mais de dégâts élémentaires, donc invisible à l'écran. Privilégiez donc une arme avec un valeur élémentaire haute plutôt qu'une arme avec peu d'élément mais de gros dégâts brutes. Prenez aussi en compte l'état élémentaire du monstre et ses nouvelles faiblesses. Méfiez vous surtout de ses attaques dragons. Si vous subissez ce fléau élémentaire, votre élément sera bloqué. Il faut donc le soigner à tout prix. Lorsque vous aurez infligé suffisamment de dégâts élémentaires, l'Alatreon vacille et tombe en arrière. Vous pouvez aussi voir que l'élément de son mode se dissipe. Après cette animation, le prochain Jugement d'Escaton fera baisser votre jauge de vie plus lentement mais sera toujours suffisant pour vous tuer. Il est possible de répéter cette action plusieures fois, et donc de diminuer encore plus les dégats du Jugement. Lorsque l'Alatreon utilisera le Jugement d'Escaton, il se rendra au centre de l'arène. La caméra reculera, et le son se coupera presque. Durant ce court instant, la technique optimale est d'aller, non pas le plus loin possible, mais au pieds de l'Alatreon. Posez des amplificateurs de vie, préparez vos soins (viandes et potions), aiguisez .... À noter que le Jugement affecte la barre verte de vie, et non la rouge, d'où l'utilisation des viandes. Ainsi, vous serez directement sur la bête quand l'attaque s'achèvera, vous permettant de commencer au plus tôt la phase de dégâts pour réduire le prochain Jugement.

Prenez donc toujours sur vous des objets de soin comme les méga potions, de quoi en fabriquer d'autres, des poussières de vie, des viandes Astera ou mieux des Sushipoissons, et surtout des baies-soin pour soigner votre fléau élémentaire. Il faut rappeler qu'une fois dans l'arène de la Vallée secrète, il sera impossible d'utiliser un téléportogène. Lorsque vous vous rendez dans la zone avec votre drake ailé, vous serez toujours en face de l'Alatreon, sauf si d'autres joueurs se trouvaient déjà dans l'arène.

Optimiser les dégâts[modifier | modifier le wikicode]

Comme indiqué sur la section #Transition élémentaire, une fois la mission finie l'Alatreon peut apparaître sur 2 quêtes qui alternent au fil des jours: "Étoile du soir" et "Crépuscule de l'étoile de la mort". Ces deux quête font commencer l'Alatreon dans une phase différente, respectivement Feu et Glace (la mission fait également commencer l'Alatreon en phase Feu). La stratégie est donc la suivante: chaque membre de l'équipe prend une arme efficace contre la phase de début de la quête (donc une arme feu si il commence en Glace et vice-versa). Ensuite lorsqu'il passe en phase Dragon, il va falloir casser les cornes à tout pris pour l’empêcher de passe sur la phase contre laquelle vous serez faible. Après la Nova, vous réitérez l'opération avec la 2e corne.

Pour faire le plus de dégats élémentaire possible sur le monstre, il est recommandé de cibler plutôt ses pattes avant (n'oubliez pas de les attendrir avant). Ainsi si le monstre est à terre et qu'il n'est pas en phase Dragon, rien ne sert d'aller taper la tête.

Attaques de foudre[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'il utilise ses attaques de Status Effect-Thunderblight MH4 Icon.png Foudre, l'Alatreon produit des décharges sur ses cornes qui repoussent tout chasseur qui s'accroche sur sa tête. Si vous utilisez la cape temporelle en vous y accrochant, l'effet est le même, mais votre cape devient en plus inutilisable.

Guides écris[modifier | modifier le wikicode]

Nouveau monde[modifier | modifier le wikicode]

Monster Hunter World: Iceborne par Explox

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

Comme dans l'Ancien monde, l'Alatreon maîtrise plusieurs éléments, sauf que cette fois-ci il les maîtrise tous et possède de nouvelles attaques.

Ses attaques de feu sont assez particulières. En effet, avant il crachait simplement une boule de feu explosant au sol et faisant lever une colonne de feu. Maintenant il peut cracher deux sorte de boule de feu. Impossible de prédire laquelle il va utiliser. L'une d'entre elles explose au sol et forme 3 lignes comme le fait le Rajang orage et l'autre explose tout en s'agrandissant en plusieurs fois comme le fait le Safi'jiiva et le Xeno'jiiva alpha suprême. L'Alatreon ne crache pas que des boules de feu. Il peut aussi utiliser un souffle de feu en ligne droite ou faire un balayage sur près de 180°. Son souffle peut traverser toute l'arène. Il peut aussi cracher ses flammes sur le sol lorsqu'il vole pour infliger des dégâts sur la durée à ceux se trouvant en dessous de lui. Dans les airs, il peut aussi utiliser son souffle tout en se volant comme le fait le Teostra. Notez que les attaques de feu peuvent allumer les flaques d'eau lorsque les flammes entrent en contact avec l'eau.

Ses attaques de foudre aussi ont eu quelques changements et ajouts. L'Alatreon peut maintenant invoquer la foudre sur un joueur en faisant tomber non pas un éclair, mais plusieurs formant une ligne, au moins 2 fois de suite. Il peut aussi en invoquer autour de lui de l'intérieur à l'extérieur ou vice-versa. Ensuite, il peut faire tomber de la foudre en rideau de manière progressive vers l'avant. Attention à ses cornes lorsqu'il utilise une attaque de foudre. Les éclairs qui en sortent vous font tomber de sa tête lorsque vous vous y accrochez avec le grappin (d'ailleurs la cape temporelle deviendra inutilisable dans ce cas là).

Ses attaques d'élément glace sont elles aussi assez variées. En effet, l'Alatreon peut tirer des stalactites depuis sa gueule en éventail à 2 reprises ou directement sur le chasseur. Il peut aussi utiliser un souffle, différent du Velkhana, qui se concentre sur des dégâts continu et une grande zone d'effet plutôt que des dégâts immédiats sur petite zone. Il peut alors souffler de manière concentré devant lui pour infliger des dégâts continu loin devant lui et sur une assez grande zone selon la distance ou s'envoler et faire la même chose au sol. Lorsque l'Alatreon s'envole et diffuse son souffle dans les airs en même temps, des stalactites pourront tomber de manière aléatoire d'en haut pendant une longue durée. Ces blocs de glace s'enfoncent dans le sol et y restent planter pendant un moment. Les stalactites des 2 premières attaque de glace ont le même effet. Rappelez vous que si une attaque de foudre touche une stalagmite, cette dernière va se mettre à rougir et se pulvériser, infligeant des dégâts aux chasseurs trop proche.

Comme dans les anciens opus où il était présent, l'élément dragon n'est utilisé par se monstre qu'au corps-à-corps et maintenant, à courte distance. Il peut alors griffer, fouetter et charger sur terre ou dans les airs, faire un plaquage immobilisant avec l'élément dragon. Lorsqu'il passe à son état draconique, le monstre concentre cet élément et libère une explosion sur une courte portée autour de lui. Il peut aussi l'utiliser pendant sa phase draconique sur terre ou dans les airs. S'il le fait dans les airs, il chargera sur le chasseur avant de libérer l'explosion. Attention, il peut aussi vous fouetter avec sa queue lorsqu'il vole et utiliser une attaque vous immobilisant pendant quelques instants au sol si vous êtes touché.

L'Alatreon maîtrise (ou utilise) à présent l'élément eau. Il ne peut utiliser d'attaque eau que quand il est dans les airs. Il peut alors cracher un jet d'eau comme le Teostra en vol, tirer en éventail ou en rafale des grosses gouttes d'eau. Attention, lorsque ses attaques de cet élément touchent le sol, des flaques inflammables seront déposés au sol.

(Pour plus d'info sur les attaques, rendez vous sur Alatreon/Attaques)

L'Alatreon est un dragon ancien maîtrisant alors tous les éléments du jeu qui sont le feu, la glace, la foudre, l'eau et le dragon. Ce monstre possède un combat assez particulier où il faudra absolument utiliser une arme élémentaire pour affaiblir son attaque ultime, le Jugement d'Escaton. Cette attaque inflige des dégâts sur la durée mais est suffisante pour tuer le chasseur. Ainsi, jouer à 3 ou 4 s'annonce extrêmement risqué, puisqu'il peut mettre fin à la quête si l'attaque n'est pas affaiblie. Comme dit précédemment, la seule solution pour l'affaiblir est d'utiliser une arme élémentaire. Mais c'est là que les choses se compliquent puisque le monstre a la capacité de changer de faiblesse élémentaire. C'est l'Elemental shift (en anglais). L'Alatreon peut se changer en 3 éléments : le feu, le dragon et le glace. L'élément dragon sert toujours de transition entre le premier et le deuxième élément. Dans la quête spéciale, la première fois où vous l'affrontez, l'Alatreon aura la rotation élémentaire suivante : Feu > Dragon > Glace. Vous devez donc bien réfléchir à l'arme élémentaire que vous utilisez pour affaiblir son Jugement d'Escaton. Attention, même affaiblie une fois, cette attaque peut tuer un chasseur. Pensez donc à emmener avec vous des objets de soin et à les utiliser pendant qu'il fait l'attaque. S'il a été affaiblie plusieurs fois, vous pouvez continuer à attaquer le monstre si votre vie est pleine.

Faiblesse[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le monstre est imprégné d'élément feu, il est faible à la glace. Lorsqu'il est d'élément glace, il est faible au feu. L'élément dragon est, d'après le jeu, faible à lui-même il est donc plus rapide d'affaiblir son attaque quand vous utilisez une arme avec l'élément le plus efficace. Quand vous réussissez à affaiblir l'attaque ultime du monstre, l'Alatreon se mettra à vaciller. Il tombera en arrière et vous pourrez observer l'élément dans lequel il est, se dissiper. Si vous brisez un de ses Perce-ciels (cornes), sa rotation restera bloqué au premier élément puis dragon jusqu'au prochain Jugement d'Escaton. Vous pouvez donc le faire au maximum 2 fois. L'élément avec lequel l'Alatreon commence dépend de la quête. En effet, dans la quête spéciale et la quête événement "Étoile du soir", le monstre va commencer par l'élément feu alors que dans la quête "Crépuscule de l'étoile de la mort", il commencera par la glace.

Conseils de jeu[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez avoir un avantage dés le début du combat, regardez bien le nom de la quête. Si vous faites la quête spéciale ou la quête événement "Étoile du soir", prenez une arme de glace. Dans le cas contraire, si le nom de la quête est "Crépuscule de l'étoile de la mort", prenez une arme de feu. En suivant ce conseil vous pourrez, dés le début de la quête, infliger plus de dégâts au monstre et aussi affaiblir plus facilement son Jugement d'Escaton. Toutefois, prenez garde à son changement élémentaire. En effet, après avoir utiliser sa redoutable attaque, l'Alatreon sera résistant (ou immunisé) à l'élément de votre arme (s'applique qu'au mode feu et glace). C'est pour cela qu'il vous faudra absolument casser ses cornes avant le Jugement d'Escaton pour bloquer sa rotation élémentaire après l'attaque (de plus il n'est possible de le lui casser seulement dans son mode Dragon). Retenez bien que vous ne pouvez le faire que 2 fois puisque le monstre possède 2 cornes. Evitez aussi de garder le fléau dragon lorsque vous en êtes victime. Pour survivre à son Jugement d'Escaton, prenez un objet tel que la Viande Astera ou une écaille de sushipoisson pour soigner votre jauge rouge. Car oui, cette attaque ne fait descendre que votre jauge verte. La jauge rouge reste donc intacte. Utilisez ces objets lorsque votre jauge est à la moitié pour optimiser le nombre d'utilisation et vous permettre de garder le plus de vie possible. Faites attention, si vous parvenez à affaiblir le Jugement d'Escaton mais qu'un chasseur est entrain de chevaucher le monstre, il sera immédiatement expulser de son dos et l'Alatreon ne tombera pas au sol. N'oubliez pas que des rochers se trouvent à certaines extrémité de l'arène. Vous pouvez donc utiliser le tir de mitraille pour le faire cogner contre ces petits murs ou pour le faire descendre lorsqu'il est dans les airs pour lui infliger un maximum de dégâts tant qu'il est à terre.

Objets conseillés[modifier | modifier le wikicode]

  • Viande Astera : elle vous sera utilise quand le monstre utilise son Jugement Escaton. Pensez à bien gérer votre timing pour optimiser l'utilisation de cet objet.
  • Écaille sushipoisson : en plus de donner l'effet de la viande Astera, cet aliment soigne un peu votre jauge verte.
  • Baie-soin : cet objet vous permettra de soigner votre fléau élémentaire si vous n'avez pas les talents nécessaire pour vous y immuniser.

Talents conseillés[modifier | modifier le wikicode]

  • Totem élémentaire 3: Ce talent est le must si vous ne voulez pas subir les 5 fléau élémentaires que ce monstre peut vous infliger. Surtout le fléau dragon qui est le plus handicapant au vue de ses propriétés à annuler l'élément de votre arme qui est cruciale pour réduire la puissance de son attaque.
  • Le talent permettant d'augmenter la valeur élémentaire de votre arme: Cela vous aidera à affaiblir plus rapidement l'attaque de l'Alatreon.
  • Un pour tous: Cela vous permettra de partager l'effet de votre viande astera ou votre écaille de sushipoisson lorsque le monstre utilise sa grosse attaque. Assurez vous d'avoir au maximum une personne dans une équipe, équipé de ce talent.

Merci d'avoir lu mon guide ! Comme pour le guide du Safi'jiiva, ce guide peut encore changer.

Ancien monde[modifier | modifier le wikicode]

Monster Hunter 3 Ultimate par The-Fury-C.I

Le combat[modifier | modifier le wikicode]

L'Alatreon du Vieux monde, possède 2 Mode distinct Rouge et Bleu, qui modifie ses résistance élémentaire ; il à noter également que certaine de ses attaques ne sont exécuter soit qu'au sol ou dans les airs, au sol il privilégiera les attaques Status Effect-Dragonblight MH4 Icon.png Dragon ainsi que le Status Effect-Fireblight MH4 Icon.png Feu en mode Rouge, dans les Air il privilégiera les attaques Status Effect-Iceblight MH4 Icon.png Glace en Mode Bleu ; tandis que la foudre est utiliser qu'elle que soit sont Mode aussi il est à noter que son écrasement Aérien avec ses cornes inflige des attaques de Status Effect-Thunderblight MH4 Icon.png Foudre , et qu'il peut faire pleuvoir des stalactites de Glace sur le terrain.

Objets conseillés[modifier | modifier le wikicode]

Talents conseillés[modifier | modifier le wikicode]

Modèle de Explox

Important.png Attention
GS-Icon.png Vous voulez votre guide / tuto sur cette page ? Alors contactez nous ou laissez un lien dans les commentaires LS-Icon.png
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.