Menu de navigation – Alatreon

Cette page est un guide pour les chasseurs, afin d'affronter l'Alatreon.

Nouveau mondeModifier

L'Alatreon du Nouveau monde maîtrise à présent tous les éléments, l'Status Effect-Waterblight MH4 Icon Eau y compris. Il possède aussi trois phases élémentaires (Status Effect-Fireblight MH4 Icon Feu, Status Effect-Dragonblight MH4 Icon Dragon et Status Effect-Iceblight MH4 Icon Glace), dans lesquelles ses faiblesses élémentaires changent. La phase feu est faible à la glace, et la phase glace au feu, mais dans ces phases il est immunisé au même type d'élément (les attaques feu n'auront pas d'effet s'il est un phase feu). La phase dragon n'a aucune vraie résistance. Sa phase ne détermine pas quelles attaques il pourra utiliser et quelles attaques il ne pourra plus utiliser. Il pourra donc toujours utiliser toutes ses aptitudes. Attention, certaines attaques possèdent deux éléments. Il est donc possible que vous subissiez deux fléaux élémentaires simultanément.

AnalyseModifier

Analyse du monstre
MHW-Alatreon Analysis Éléments Afflictions
Status Effect-Fireblight MH4 Icon ★★ Poison
Status Effect-Waterblight MH4 Icon Sleep
Status Effect-Thunderblight MH4 Icon Paralysis
Status Effect-Iceblight MH4 Icon ★★ Blastblight
Status Effect-Dragonblight MH4 Icon Stun
Points faibles
Tête • Pattes avant • Queue
Parties cassables
Tête (x2) • Queue • Ailes
Analyse détaillée
Partie ItemIcon029 ItemIcon057 ItemIcon031 Status Effect-Fireblight MH4 Icon Status Effect-Waterblight MH4 Icon Status Effect-Thunderblight MH4 Icon Status Effect-Iceblight MH4 Icon Status Effect-Dragonblight MH4 Icon Nectar
Tête ★★★ ★★★ ★★ ★★ ★★ ★★ ★★ ★★
Corps ★★
Ailes ★★ ★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★
Pattes avant ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★ ★★★
Pattes arrière ★★★ ★★★ ★★ ★★ ★★ ★★ ★★
Queue ★★ ★★
★★★ = Très efficace ★★ = Efficace ★ = Peu efficace ☆ = Négligeable ✖ = Résistance
Source des données: kiranico
Faiblesses élémentaires des phases
Phase Status Effect-Fireblight MH4 Icon Status Effect-Waterblight MH4 Icon Status Effect-Thunderblight MH4 Icon Status Effect-Iceblight MH4 Icon Status Effect-Dragonblight MH4 Icon
Feu ★★ ★★★
Glace ★★★ ★★
Dragon ★★
★★★ = Très efficace ★★ = Efficace ★ = Peu efficace ☆ = Négligeable ✖ = Résistance
Source des données: kiranico

Transition élémentaire Modifier

Il peut faire la rotation élémentaire suivante Feu → Dragon → Glace. L'élément dragon sert toujours de transition entre le premier et le dernier élément. Dans la quête spéciale et la quête évènement "Étoile du soir", l'Alatreon commence avec l'élément feu tandis que dans la quête évènement "Crépuscule de l'étoile de la mort", il commence par l'élément glace. Pour cette dernière quête la rotation est donc : Glace → Dragon → Feu. Si vous cassez un des perces-ciel (cornes) de l'Alatreon, la rotation devient : élément de départ → Dragon. Et ce, jusqu'à la prochaine "Onde de choc". Il est donc possible de le faire deux fois maximum.

Briser les cornes Modifier

Comme expliqué ci-dessus, briser ses cornes permet de changer ses transitions élémentaires et donc de rester optimisé sur les dégâts élémentaire infligé: il est donc important de briser les cornes.
Pour se faire, il faut savoir que ses cornes ne peuvent se briser que lorsqu'il est dans sa phase Dragon, rien ne sert donc d'attaquer les cornes avant (sauf si vous voulez simplement lui faire des dégâts). Lorsqu'il est dans sa phase Dragon (après une petite onde de choc draconique), essayer de l'envoyer contre un des 3 rochers sur les bordures de la map. L'Alatreon chancèlera et vous pourrez ensuite lui cibler les cornes. Faire une attaque de fronde lorsqu'il est en l'air (et pas encore en colère) marche également.

Jugement d'Escaton Modifier

L'Alathreon peut créer une "Onde de choc" qui est une nouvelle attaque apparue dans Monster Hunter World: Iceborne, le Jugement d'Escaton, ne pouvant ni être évitée, ni annulée. Elle garantie un évanouissement comme pour le Météore écliptique du Béhémoth (voir Béhémoth/Attaques) sauf contre une équipe pouvant suffisamment se soigner avec l'aide d'amplificateur de vie et de la cape du gardien, et de viandes Astera. La seule différence est qu'elle inflige des dégâts sur la durée et non en un seul coup. Il existe un moyen pour considérablement affaiblir cette attaque. Pour ce faire, il faudra à tout prix utiliser une arme élémentaire et infliger suffisamment de dégâts élémentaire avec. Attention, il ne s'agit pas ici d'infliger le plus de dégâts chiffrés, apparaissant sur l'écran, mais de dégâts élémentaires, donc invisible à l'écran. Privilégiez donc une arme avec un valeur élémentaire haute plutôt qu'une arme avec peu d'élément mais de gros dégâts brutes. Prenez aussi en compte l'état élémentaire du monstre et ses nouvelles faiblesses. Méfiez vous surtout de ses attaques dragons. Si vous subissez ce fléau élémentaire, votre élément sera bloqué. Il faut donc le soigner à tout prix. Lorsque vous aurez infligé suffisamment de dégâts élémentaires, l'Alatreon vacille et tombe en arrière. Vous pouvez aussi voir que l'élément de son mode se dissipe. Après cette animation, le prochain Jugement d'Escaton fera baisser votre jauge de vie plus lentement mais sera toujours suffisant pour vous tuer. Il est possible de répéter cette action plusieures fois, et donc de diminuer encore plus les dégats du Jugement. Lorsque l'Alatreon utilisera le Jugement d'Escaton, il se rendra au centre de l'arène. La caméra reculera, et le son se coupera presque. Durant ce court instant, la technique optimale est d'aller, non pas le plus loin possible, mais au pieds de l'Alatreon. Posez des amplificateurs de vie, préparez vos soins (viandes et potions), aiguisez .... À noter que le Jugement affecte la barre verte de vie, et non la rouge, d'où l'utilisation des viandes. Ainsi, vous serez directement sur la bête quand l'attaque s'achèvera, vous permettant de commencer au plus tôt la phase de dégâts pour réduire le prochain Jugement.

Prenez donc toujours sur vous des objets de soin comme les méga potions, de quoi en fabriquer d'autres, des poussières de vie, des viandes Astera ou mieux des Sushipoissons, et surtout des baies-soin pour soigner votre fléau élémentaire. Il faut rappeler qu'une fois dans l'arène de la Vallée secrète, il sera impossible d'utiliser un téléportogène. Lorsque vous vous rendez dans la zone avec votre drake ailé, vous serez toujours en face de l'Alatreon, sauf si d'autres joueurs se trouvaient déjà dans l'arène.

Optimiser les dégâts Modifier

Comme indiqué sur la section #Transition élémentaire, une fois la mission finie l'Alatreon peut apparaître sur 2 quêtes qui alternent au fil des jours: "Étoile du soir" et "Crépuscule de l'étoile de la mort". Ces deux quête font commencer l'Alatreon dans une phase différente, respectivement Feu et Glace (la mission fait également commencer l'Alatreon en phase Feu). La stratégie est donc la suivante: chaque membre de l'équipe prend une arme efficace contre la phase de début de la quête (donc une arme feu si il commence en Glace et vice-versa). Ensuite lorsqu'il passe en phase Dragon, il va falloir casser les cornes à tout pris pour l’empêcher de passe sur la phase contre laquelle vous serez faible. Après la Nova, vous réitérez l'opération avec la 2e corne.

Pour faire le plus de dégats élémentaire possible sur le monstre, il est recommandé de cibler plutôt ses pattes avant (n'oubliez pas de les attendrir avant). Ainsi si le monstre est à terre et qu'il n'est pas en phase Dragon, rien ne sert d'aller taper la tête.

Attaques de foudre Modifier

Lorsqu'il utilise ses attaques de Status Effect-Thunderblight MH4 Icon Foudre, l'Alatreon produit des décharges sur ses cornes qui repoussent tout chasseur qui s'accroche sur sa tête. Si vous utilisez la cape temporelle en vous y accrochant, l'effet est le même, mais votre cape devient en plus inutilisable.

Ancien monde Modifier

Important Attention
GS-Icon Vous voulez votre guide / tuto sur cette page ? Alors contactez nous ou laissez un lien dans les commentaires LS-Icon