FANDOM

Menu de navigation – Akantor
Liste des monstres
ItemIcon006 Remarque:

Information en jeuModifier

MH4-Akantor Icon

Une wyverne entourée de mystère portant divers noms :parfois appelée "Dieu noir" ou "Tyran de feu" ,la créature est nommée "Akantor" par la guilde. Ses épines dorsales et ses défenses géantes en font une terrifiante bête des zones volcaniques

TaxonomieModifier

Ordre : Saurischia - Sous-ordre : Wyverne volante - Famille : Akantor.

De par sa grande taille et son apparence massive, il est souvent assimilé à un dragon ancien. Cependant, c'est une très grande Wyverne quadrupède, présentant beaucoup de similitudes dans sa morphologie avec le Tigrex, notamment au niveau de la queue, des bras, et du buste.

HabitatsModifier

Il est évident que les Akantors sont les plus à l'aise dans les zones à très haute température, faisant des Volcans, du Champ de bataille, de l'Île d'Ingle et du Canyon de Lave des habitats potentiels pour ces créatures. Il est pourtant dit qu'ils erreraient tout aussi librement dans la Montagne Enneigée ou la Toundra si une bonne partie des chasseurs de la Guilde ne les confinaient pas dans la ceinture volcanique. Il semblerait que ces créatures réduisent drastiquement la population de grandes proies ainsi que de prédateurs d'une région avant de migrer vers une autre. Les Akantors semblent capables de survivre dans quasiment n'importe quelle région, même les zones polaires où son plus proche cousin vivant, l'Ukanlos, vit.

EcosystèmeModifier

Les Akantors sont des prédateurs suprêmes : rien ne semble assez grand ou puissant pour pouvoir en faire sa proie dans les Volcans, sauf peut-être un Fatalis. Les Akantors sont si puissants qu'ils peuvent avoir des effets cataclysmiques sur leur environnement. Les proies et prédateurs usuels de la région fuient devant lui, et seuls les plus grosse Wyvernes ou desdragons anciens osent l'affronter. La vidéo montrant son écosystème le prouve avec force, lorsqu'un Akantor, après avoir reçu de plein fouet le rayon d'un Gravios, tue celui-ci d'un seul coup.

On ne sait pas si ces monstres ont déjà affronté des Dragons Anciens, mais à première vue, seuls des Dragons tels que l'Alatreon, le Fatalis Pourpre, le Dhisufiroa ou le Dire Miralis pourraient repousser ou tuer un Akantor.

L'Akantor est une espèce clé : leur environnement ne peut en supporter que quelques individus à la fois, mais rien qu'un seul individu a une influence démesurée sur cet environnement. Ils semblent être au sommet de la chaîne alimentaire, et de vastes quantités d'énergie et de matière seraient nécessaires pour un seul individu.

Il semblerait que les Akantors peuvent surpasser la plupart des autres espèces dans la conquête d'un même écosystème ; cependant leur taille importante les limitent à de grandes proies. Si des Akantors venaient à être aperçus dans la région de Moga, ou dans les contrées inexplorées, ils se nourriraient probablement à partir de Wyvernes brutales tels l'Uragaan (bien que celui-ci ait principalement un régime à base de minerais) du fait de l'absence de Gravios dans ces régions.

MorphologieModifier

La carapace noire de l'Akantor sied parfaitement à la ceinture volcanique. Ces monstres peuvent s'enfoncer dans la lave et y rester relativement longtemps grâce à une protection épaisse. Les grandes pointes du dos sont très solides, mais pas totalement immobiles : on peut les voir légèrement bouger lors de mouvements puissants. Ils servent aussi à prévenir toute attaque aérienne.
Les fameuses défenses de l'Akantor lui servent tout aussi bien pour s'enfoncer dans la lave solidifiée que pour éventrer ou tuer une grande Wyverne. Ils ont aussi une queue épineuse et large, qui semble-t-il n'a pas d'influence majeure sur l'équilibre du monstre. Puisque le corps de l'Akantor se tient plutôt près du sol et qu'il repose sur les quatre pattes, cette grande queue ne semble être qu'un encombrement pour cette mastodonte. Elle agit cependant comme une arme puissante, capable de mettre immédiatement à terre plusieurs plus petits monstres à la fois. On ne sait si la queue aide d'une quelconque manière l'Akantor à creuser dans la lave, puisque cette opération est très difficile à observer.

Si la bête est fortement provoquée, la peau se craquelle, révélant une lueur semblable à un filet de lave; le sang afflue rapidement au niveau des pattes avant et de la tête. Ce phénomène est très similaire à ceux observé chez les pseudo-wyverns se déplaçant à quatre pattes. Lorsque la créature fait de grands efforts, la pression sanguine augmente fortement, révélant de grandes veines à divers endroits du corps. Cela permet un meilleur afflux d'oxygène aux extrêmités, mais consomme rapidement l'énergie facilement accessible du corps. Toutefois, le gain temporaire de puissance et de vitesse causé par cet effort est généralement largement valable au regard des risques causés à long terme par un tel effort sur le système cardiovasculaire du monstre.

Les Akantors présentent de très petites ailes vestigiales sur le profil des avant-bras; cependant, à la différence de celles du Tigrex, elles ne peuvent être utilisées pour voler. Il s'avère qu'elles se sont lentement dégradées et réduites, étant trop lourdes pour pouvoir soutenir un quelconque vol. Par ailleurs, ils ont un cri très puissant et blessant dont les ondes remarquables peuvent être observées sous forme d'anneaux noirs dans l'air.

Certains individus rarissimes ont des capacités supplémentaires par rapport à l'Akantor commun; physiquement parlant, ils ont un corps bleuté, une bouche bleue ainsi que des yeux émettant une lueur bleue. Ils ont aussi la particularité de s'élever sur les pattes arrières et de rugir d'une manière unique, créant tant d'ondes soniques visibles et concentrées autour du corps que celui-ci se voit temporairement noir. De plus, ces individus causent de surprenantes explosions de lave lorsqu'ils creusent, des éruptions se faisant selon de grandes spirales de lave. Le comment de ces explosions est pour l'heure inconnu.

ComportementModifier

Les Akantor sont des prédateurs très agressifs, plus que capables de chasser de grandes wyvernes comme le Gravios. Ils attaqueront (et tueront) quasiment tout être en vue, rugissant de manière assourdissante avant de charger. Même en-dehors des périodes de chasse ou de combats, les Akantors apparaissent toujours aussi agressifs, détruisant tout ce qui les gêne sur leur passage. Ces monstres brutaux ont très sûrement développé un esprit très belliqueux, probablement de par le fait qu'ils sont quasiment invincibles lorsque face à un autre monstre. La Guilde des chasseurs craint qu'un jour un Akantor parvienne à atteindre les Montagnes enneigées, à portée des Ukanlos, et qu'un combat cataclysmique s'ensuive entre ces deux mastodontes.